Cet article date de plus de deux ans.

Sept choses à savoir sur le programme du Salon du livre jeunesse de Montreuil avec Sylvie Vassallo, sa directrice

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil démarre mercredi à Montreuil  (Seine-Saint-Denis). Sylvie Vassallo, sa directrice, trace pour franceinfo Culture les grandes lignes de cette 38e édition.

Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10min
Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis et l'affiche de l'édition 2022 (TED PACZULA / SLPJ)

La 38e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tient du 30 novembre au 5 décembre 2022 à Montreuil. Alors que l'année qui a consacré la lecture grande cause nationale s'achève, "il reste beaucoup de travail à faire pour promouvoir et défendre la lecture", confie à franceinfo Culture Sylvie Vassallo.

"Près de 17 millions de personnes qui vivent dans notre pays n'ont pas accès aisément à la lecture, pour des questions de handicap, pour des questions de grande exclusion ou de grande pauvreté… C'est énorme" souligne-t-elle.

"Les grandes causes c'est bien, ce sont des moments pour alerter sur un sujet, mais derrière les alertes il reste du travail" déclare la directrice du salon, qui assure avoir déjà commencé avec ses équipes à s'y atteler.

En attendant, elle dresse pour franceinfo Culture les grandes lignes de la 38e édition du salon du livre jeunesse de Montreuil, qu'elle dirige depuis 22 ans. 

1"Désirs de mondes", un thème d'espoir pour la 38e édition

"Désirs de mondes", thème de la 38e édition du salon, sera décliné tout au long du salon, lors des rencontres, et débats organisés sur les différentes scènes. "Par les temps qui courent, le monde se rappelle à nous un peu bruyamment et on a le sentiment que ce n'est pas facile pour les enfants et les jeunes d'aujourd'hui de se projeter" explique Sylvie Vassallo, directrice du salon. "La littérature jeunesse, par la qualité de son écriture, par sa diversité d'approches et la diversité de ses formes, est un bon endroit, un bon socle, un bon support pour ouvrir le dialogue et les chemins de la diversité", estime Sylvie Vassallo.

"Nous avons volontairement collé le terme de 'désir' à celui de 'mondes' justement pour défier cette difficulté que peuvent avoir les jeunes à se projeter dans d'autres mondes. Le désir, c'est quelque chose qui permet de ressentir des choses, de se mettre en mouvement, qui permet d'avoir envie d'ouvrir les yeux et d'avancer" estime Sylvie Vassallo.

Sylvie Vassallo

directrice du Salon du livre jeunesse de Montreuil

"La créativité des auteurs jeunesse, par la langue, par la diversité des univers déployés, appelle à la créativité du lecteur, et quand cette créativité arrive en nous, elle se transforme en une force qui permet de se propulser", assure Sylvie Vassallo. "L'idée n'est pas de nier ce qui se passe dans le monde, ni de détourner le regard. Ce que nous voulons avec ce  thème, c'est inviter les enfants et les jeunes, avec leurs désirs, leurs rêves, avec ce qu'ils sont, à s'interroger sur ce qu'ils veulent pour demain, pour eux, et pour les autres".


2Une exposition "ouverte sur l'Europe et la Méditerranée"

Cette exposition, ouverte sur le monde fait "la part belle à des auteurs et des illustrateurs qui ne sont pas français justement" explique Sylvie Vassallo. D'autant que l'exposition met en scène six albums "très différents les uns des  autres" remarque-t-elle.

Pages intérieures de "Pirates bric-à-brac", de Atak, octobre 2022 (ATAK /  THIERRY MAGNIER)

Comme en 2021, l’exposition se tient à l’extérieur et présente des illustrations monumentales. "Ce qui permet conduire le visiteur de l'extérieur à l'intérieur du salon" se réjouit la directrice.  

3Dédicaces, rencontres : mode d'emploi

400 éditeurs, 280 auteurs, des dizaines de rencontres, des centaines de dédicaces, le Salon de Montreuil est l'occasion pour tous de rencontrer les auteurs et de découvrir la richesse de l'édition jeunesse. Mais comment s'y retrouver ?

"Les grands éditeurs que tout le monde connaît seront là, comme Gallimard Jeunesse, qui fête ses 50 ans, mais nous réservons aussi un espace à de nombreux petits éditeurs, qui sont donc tous regroupés au même endroit afin que chacun puisse les découvrir", précise Sylvie Vassallo.

"Pour préparer votre visite et rencontrer vos auteurs préférés, je vous invite à aller sur le site du salon, car on peut y trouver le plan et le programme officiel, avec les différents rendez-vous avec les auteurs dans les 14 lieux de rencontre du salon" conseille la directrice. "Et puis il y a également tous les auteurs en dédicace et là ils seront plus de 2000 à passer. C'est aussi ça qui rend le salon si vivant", note Sylvie Vassallo. Le programme des dédicaces est à retrouver en détails sur le site du salon.  

4La Télé du salon saison 3

Née pendant le confinement lors de la crise sanitaire en 2020, la télé fait désormais partie du paysage du salon. "On mesure à quel point cette forme-là, le format audiovisuel, est un format qui nous permet de proposer une rencontre avec la création d'une toute autre forme. Dans le salon, il y a une énergie qui est débordante, qui nous porte, mais une fois que le salon est terminé, on travaille avec ce qui est produit pour la télé toute l'année" explique Sylvie Vassallo.

"Le format, la mise en scène, le montage, de web séries que nous proposons dans les programmes de la télé par exemple permettent d'entrer de façon plus directe, plus rapide dans les univers et le travail des créateurs. Cela permet de voir que chacun travaille différemment, que chacun est différent et ils expliquent très bien leur travail", ajoute la directrice.

"Avec la télé on entre vraiment dans les coulisses de la création, et puis c'est aussi une manière de toucher un public qui n'a pas accès directement au salon de Montreuil."

Sylvie Vassallo

directrice du salon du livre jeunesse de Montreuil

La Télé du salon propose des programmes de 17 heures à 20 heures tous les jours pendant le salon. Elle est disponible sur la TNT et sur les box, ainsi que sur le site du salon.

5Marc Boutavant, père d'Ariol, lauréat du prix Grande Ourse 2022 

Cette année Marc Boutavant, père d'Ariol et de Chien pourri est le lauréat du prix Grande Ourse décerné par l'équipe du salon. "Avec ce prix, nous souhaitons récompenser un auteur "remarquable", explique Sylvie Vassallo.

"Marc Boutavant est un auteur qui  dialogue avec les enfants avec des dessins d'une grande finesse et d'une grande force. Il sait donner vie aux personnages créés par les scénaristes avec qui il travaille. Il a une capacité à raconter des histoires avec ces personnages qui est absolument fabuleuse et qui en même temps, est très ouverte et très simple, qui est accessible. Il a d'ailleurs des millions de lecteurs. C'est énorme" note Sylvie Vassallo.

L'auteur et illustrateur Marc Boutavant lauréat du Prix Grande Ourse, lors de la remise le 8 novembre 2022 (SLPJ 2022)

"Et les enfants ne le connaissent peut-être pas lui, mais ils connaissent parfaitement ses personnages. Donc pour nous c'était un choix évident", confie Sylvie Vassallo.

6Les Pépites 2022 : découvrez les sélections

Quatre pépites sont choisies par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans sélectionnés parmi plus de 600 jeunes postulants. Et une Pépite d’Or  est attribuée par un jury de critiques littéraires présidé par Emile Bravo, le président du salon. Cette Pépite d'Or sacre le meilleur titre de l’année toutes catégories confondues. Voici les 20 livres de la sélection 2022.

Sélection Livres illustrés  (À partir de 6 ans)

Sélection Pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil,  catégorie Livres illustrés  (SLPJ 2022)


- Au début, Ramona Bădescu et Julia Spiers (Les Grandes Personnes)
- Hekla et Laki, Marine Schneider (Albin Michel Jeunesse)
- L’Imagier des sens, Anne Crausaz (Askip)
- On joue à cache-cache ?, Léa Viana Ferreira (CotCotCot)
- Règlobus, Pierre Alexis (La Partie)

Sélections Fictions junior (à partir de 9 ans)

 


- Les Magiciens, Blexbolex (La Partie)
- Maldoror – Tome 1 : Les Enfants de la Légende, Philippe Lechermeier (Flammarion Jeunesse)
- Merci pour la tendresse, Myren Duval et Emma Constant (Le Rouergue)
- Que fait-on quand il pleut ?, Ralph Doumit, ill. Julia Wauters (Hélium)
- Spaghetti rouge à lèvres, Fabien Arca (Espaces 34)

Sélection Bandes dessinées (à partir de 12 ans)

Sélection Pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil,  catégorie Bande dessinée (SLPJ 2022)


- Furieuse, Geoffroy Monde, Mathieu Burniat (Dargaud)
- Immonde !, Elizabeth Holleville (Glénat)
- L’Ombre des pins, Cécile Dupuis, Valérian Guillaume (Virages graphiques)
Le Poids des héros, David Sala (Casterman)
- Ville Vermine, Le Tombeau du Géant, Julien Lambert (Sarbacane)

Sélections Fictions ado (à partir de 14 ans)

Sélection Pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil,  catégorie Fiction Ado (SLPJ 2022)


- Grand Passage, Stéphanie Leclerc (Syros)
- Ils sont venus du froid, Caryl Férey (Éditions Pocket Jeunesse)
- Malencontre, Laurence Biberfeld (In8)
- Possession, Moka (L’école des loisirs)
- Sables noirs, Hervé Giraud (Thierry Magnier)

7Un salon pour les pros

Depuis toujours tourné aussi vers les professionnels, avec un programme qui leur est dédié, le salon propose un "comptoir des autrices et des auteurs", avec la présence de 25 établissements et structures susceptibles de les accompagner dans le monde professionnel. Présente sur le salon également, "L’École du livre de jeunesse", un point rencontre pour découvrir le monde de la formation, une soixantaine de propositions et les brevets d’aptitude à la médiation littéraire proposés par l’École du Salon du livre de jeunesse.

"Depuis plusieurs années, on s'intéresse aussi vraiment à la dimension internationale de la littérature jeunesse, c'est-à-dire à la manière dont la littérature jeunesse française travaille à l'international. C'est pour cette raison que nous lançons cette année Shoot the book, des rencontres entre éditeurs et producteurs, autour de 15 titres, livres illustrés ou romans ados, susceptibles d'être adaptés à l’écran" explique Sylvie Vassallo.      

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
Paris Montreuil Expo, 128, rue de Paris Montreuil (Seine-Saint-Denis) 
- Mercredi 30 novembre et Jeudi 1er décembre 9h-18h
- Vendredi 2 décembre 9h-21h
- Samedi 3 décembre 9h-20h
- Dimanche 4 décembre 10h-19h
- Lundi 5 décembre 9h-18h
Gratuit pour tous les mercredi, jeudi et vendredi et payant (ticket d’entrée de 5€) les samedi, dimanche et lundi. Gratuit ou pas, le billet est obligatoire pour entrer au Salon (billetterie en ligne).    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.