Librairie : le carton des aventures de Mortelle Adèle
Mercredi 3 novembre, le lauréat du prix Goncourt sera connu, l'occasion pour le JT du 19/20 de mettre un coup de projecteur sur un véritable succès en librairie. Les aventures de Mortelle Adèle, une bande dessinée pour enfant qui s'est écoulée à plus de 9 millions d'exemplaires.
Cette bande dessinée a un grand succès auprès des enfants. Une véritable star chez les 8-10 ans, Mortelle Adèle, est une petite fille libre à l'humour ravageur qui a conquis, en l'espace de dix ans, près de 10 millions de lecteurs. "Ce que j'aime chez Mortelle Adèle, c'est qu'elle martyrise son chat, c'est marrant et en même temps ça me fait de la peine", explique une petite fan de la BD.
Une création d'enfance
Alors qu'il avait l'habitude d'écrire sous un pseudonyme, face au succès de sa série, Antoine Dole a fait tomber le masque. Il raconte l'histoire de cette création. "Mortelle Adèle, c'est mon enfance, c'est un personnage que je dessinais dans mes cahiers à l'âge de 14 ans. À l'époque, j'étais victime de violence scolaire. Je me suis dit que je vais essayer de créer un alter ego qui serait une sorte de négatif à l'opposé de moi", raconte-t-il. Un nouvel opus vient de voir le jour, le 30 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.