Cet article date de plus de trois ans.

Livre : "Reviens, Lila", le témoignage d’une mère à la recherche de son enfant en Syrie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 12min
Livre : “Reviens, Lila”, le témoignage d’une mère à la recherche de son enfant en Syrie
Livre : “Reviens, Lila”, le témoignage d’une mère à la recherche de son enfant en Syrie Livre : “Reviens, Lila”, le témoignage d’une mère à la recherche de son enfant en Syrie (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Magali Laurent, la maman de la petite Lila kidnappée par son père et disparue dans l’enfer du djihad, signe "Reviens, Lila" (Grasset).

Magali Laurent vient de publier Reviens, Lila (Grasset) avec l’aide de Françoise-Marie Santucci. La mère de la petite Lila, 9 ans aujourd’hui, n’a plus vu son enfant depuis six ans. La petite avait 3,5 ans quand l’ex-mari de l’auteure profite de son droit de garde pour l’emmener passer des vacances en Tunisie. "Il m’a fait croire qu’ils étaient là-bas, alors qu’ils étaient déjà en Turquie, sur le point de passer la frontière syrienne", raconte-t-elle, sur le plateau du 23h, mercredi 3 février.

Plus de nouvelles

Dans son livre, elle reprend les propos du père de la fillette, qui lui explique avoir emmené Lila "pour la sauver d’une terre mécréante et d’une mère mécréante". Peu à peu, Magali Laurent a vu son enfant changer et perdre son français. "Il a réussi à effacer son identité française. Dès le départ, il me la montre voilée et sème le trouble dans son esprit en alternant le mot maman et le nom Magali", ajoute-t-elle. Aujourd’hui, l’auteure n’a plus de nouvelles et ne sait pas si sa fille est encore vivante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.