#marquepage du 16 février 2022 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Un nouveau numéro de Marque-Page : l’auteur qui se dissimule derrière ses quatre photos est un poète. Marie-Adélaïde Dumont, libraire au Mans, recommande avec son habituel enthousiasme le dernier roman de Jérôme Attal, L’âge des amours égoïstes, publié chez Robert Laffont. Quant aux Instagrammeurs, ils plébiscitent tous le dernier ouvrage de David Foenkinos, édité chez Gallimard.
Un dernier quiz pour la route !
L’écrivain qui se raconte cette semaine en quatre photos a fondé un célèbre groupe de rock portant le nom d'un dieu grec. Musicien, chanteur, réalisateur, il entame une carrière d’écrivain en 2011 chez Flammarion avec Métamorphose en bord de ciel. Livre après livre, il se bâtit une solide réputation en tant qu’auteur et remporte de nombreux prix très convoités notamment pour son roman relatant son combat contre une maladie du sang qui lui détruit la moelle épinière. Ses publications inspirent souvent ses albums aux titres éponymes. Quand il n’écrit pas pour lui, il le fait pour les autres comme Cali ou Olivia Ruiz qui fut un temps sa compagne. Son dernier ouvrage, paru chez Albin Michel, est certainement le plus intime. Il y raconte un bouleversant morceau d’enfance de son père, dit Mainou, obligé de traverser la France en diagonale depuis Montpellier pour se cacher chez sa grand-mère en Lorraine, en pleine Seconde Guerre mondiale. Un récit tendre, pudique, sensible et d’un très grand lyrisme. Avec ce dernier indice, ne pas trouver de qui nous parlons ici serait… limite une faute de goût !
La libraire est fleur bleue…
Marie Adélaïde Dumont qui préside aux destinées de la librairie Doucet au Mans, a craqué pour L’âge des amours égoïstes de Jérôme Attal paru chez Robert Laffont, "un texte sûrement autobiographique." Nico chante dans un groupe de musique "qui peine à survivre" et étudie l'histoire de l'art. Il a pour sujet une série de toiles que Francis Bacon a dédiées à la figure de Vincent Van Gogh. Dans une soirée, il rencontre la captivante Laura dont il tombe amoureux fou. "Un amour qui pourrait être parfait s’il était partagé." C'est le début d'un apprentissage, d'une traversée de la capitale, aux confins de cet âge délicat où il faut s'engager sur une voie parmi d'autres sans jamais renoncer à qui l'on est. "Une promenade intime qui vous emmène dans un Paris bien sombre." Un roman à fleur de peau. Une plume rare.
Les bookstagrammeurs aiment les loosers !
Les fans de David Foenkinos ne s’y sont pas trompés : son dernier roman, Numéro deux, publié chez Gallimard est un excellent cru. En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune comédien qui allait interpréter Harry Potter dans le premier opus de cette prestigieuse saga populaire. "Au terme d’un casting effréné, il ne reste que deux petits garçons en lice, Martin Hill et Daniel Radcliffe", introduit @aurelielapoule. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. Le numéro deux, Martin Hill. "L’idée, en plus d’être absolument ingénieuse, est développée de manière à nous plonger dans un univers de réflexion sur la vie de tous ceux qui, un jour, se sont vus confrontés de près au : désolé, mais ce ne sera pas vous.", explique @sabfunk. Un roman passionnant sur la relativité de l’échec. Ou du succès. "Un roman de la résilience, passionnant…" pour @chignon_et_lunettes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.