#marquepage du 1er février 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Un nouveau numéro de Marque Page : l'autrice qui se dissimule derrière ses quatre clichés est aussi danseuse... Stéphanie Gauthard, libraire à La Brède, nous recommande, Fantaises guerrillères, de Guillaume Lebrun, un livre hilarant autour de la figure de… Jeanne d’Arc (Christian Bourgois éditeur). Quant aux Bookstagrammeurs, ils ont été bouleversés par le dernier Philippe Besson, Ceci n’est pas un fait divers, paru chez Julliard.
A la demande générale… un quiz !
L’écrivaine qui nous a envoyé cette semaine ses quatre photos pour se raconter en toute discrétion danse depuis… ses 3 ans. A l'étroit dans sa Bretagne natale, elle quitte sa famille, à 13 ans, pour rejoindre l’Ecole de danse internationale Hightower à... Cannes. Après un bref passage par le CNSM, elle intègre à 19 ans, le Junior Ballet de Paris. Sa polyvalence (hip-hop, danse africaine, danse classique, moderne, krump…) lui permet de danser pour les plus grands chorégraphes. En 2009, elle fait ses premiers pas au théâtre sous la direction de l’homme de sa vie. Cinq ans plus tard, elle écrit et présente au Festival off d’Avignon, une pièce qui fera date dans l’histoire du théâtre. Et pour cause : elle y révèle qu’enfant elle a été victime d’actes de violences sexuelles et de pédophilie de la part du… meilleur ami de ses parents. Le succès de ce spectacle qu’elle joue à guichet fermé à Paris lui vaut un Molière. Comme lui vaut un César, son adaptation au cinéma. Portée par l’accueil fait à son histoire de résilience, elle s'engage pour le droit des femmes en général et pour que soient allongés les délais de prescription des actes pédophiles en particulier. Alors qu’elle s’apprête à sortir un deuxième film écrit et réalisé avec son mari, elle publie son premier livre chez Albin Michel. L’histoire de Louisette, Hervé et Lio. Trois personnages. Trois époques. Trois destins brisés. Ils se connaissent, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout. Pourtant quelque chose les relie au-delà des liens du sang : la violence, les secrets de famille, les non-dits, la fatalité. Rien ne leur a été épargné. Un roman poignant, sombre, dur. Et malgré tout plein d’espoir. Inoubliable…
Jeanne d’arc et la libraire…
"Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun ? Ce livre est totalement déjanté, vous allez adorer !", prévient Stéphanie Gauthard, Libraire à la Brède, au Jardin des mots. Ce roman, paru chez Christian Bourgois, revisite avec humour et folie la geste de Jeanne d'Arc, figure emblématique de la Guerre de Cent ans. "Yolande d'Aragon, dite "Yo" trouve que le temps est un peu long pour bouter les Anglais… les "english"… hors du royaume et décide de prendre les choses en mains." Pour trouver la guerrière parfaite, la duchesse d’Anjou recrute quinze petites Jehanne qui seront, pendant une dizaine d'années, entraînées, testées et défiées. Un peu comme dans un programme de… téléréalité, à charge pour la meilleure d'entre elles, de tirer son épingle du jeu. Quand Jehanne la Douzième commence à s'imposer, Yolande d'Aragon réalise que "sa" championne n’a rien à voir avec ce qu’elle avait imaginé... "C’est absolument délirant, c’est écrit dans un mixte de faux vieux français, de vrai verlan avec beaucoup de références à la pop culture." Un premier roman explosif qui fait un bien fou !
Les Booskstagrammeurs aiment Philippe Besson
Comme chaque fois qu’il sort un roman, Philippe Besson fait mouche auprès de ses lecteurs en général et des Instagrammeurs en particulier. Ceci n’est pas un fait divers, sorti chez son éditeur historique, Julliard, ne fait pas exception. Surtout que le sujet, grave, est rarement traité en littérature : les violences conjugales vues du côté des enfants. "Il aura suffi de 5 petits mots pour que la vie de Léa et de son frère bascule vers l’horreur : "Papa vient de tuer maman"", résume @les_lectures_de_juliie. Un meurtre comme il s'en perpétue tous les trois jours en France et qu'il faut refuser de voir classer au rang de simple "fait divers." "Passé la sidération, ces cœurs brisés vont devoir se débrouiller seuls avec le chagrin, la culpabilité et la colère. Ils vont remonter le cours du temps pour essayer de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit au drame.", poursuit @les_filles_a_la_page. Un livre courageux, éclairant et nécessaire "dont on ne ressort pas indemne", jure @lectrice_independante.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.