Hommage national à Jean D’Ormesson
Un hommage national à Jean d’Ormesson a lieu ce vendredi 8 décembre à Paris. Une messe est célébrée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
Hommage national à Jean D’Ormesson
Un hommage national à Jean d’Ormesson a lieu ce vendredi 8 décembre à Paris. Une messe est célébrée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
"Et la mort elle-même ne peut rien contre moi" : les derniers mots écrits par Jean d'Ormesson trois jours avant sa mort
La fille de l'écrivain était l'invitée de "La Grande Librairie" sur France 5. Emue aux larmes, elle a amené sur le plateau la dernière page écrite par son père, trois jours avant sa mort.
Quand Jean d'Ormesson expliquait qu'un écrivain ne doit pas mourir en même temps qu'une star
"Un écrivain doit faire attention à la façon dont il meurt", expliquait l'académicien en 2008, sur le plateau de l'émission "Salut Les Terriens !" Jean d'Ormesson est décédé mardi, un jour avant Johnny.
Hommage populaire à Johnny Hallyday : "Ça va être un grand moment de partage et d'émotion", dit Françoise Nyssen
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, était l'invitée de L'interview J-1, jeudi sur franceinfo, alors que la France doit rendre hommage à Jean d'Ormesson vendredi et à Johnny Hallyday samedi.
Expliquez-nous... Hommage populaire, national, obsèques nationales, deuil national...
Alors qu'un "hommage national" est prévu à la mémoire de Jean d'Ormesson mais qu'un hommage "populaire" sera organisé à la mémoire de Johnny Hallyday, franceinfo s'arrête sur ces différentes cérémonies du souvenir, à distinguer aussi des obsèques nationales et du deuil national.
Un hommage national sera rendu à Jean d'Ormesson vendredi aux Invalides
L'Elysée a annoncé que la cérémonie serait présidée par Emmanuel Macron.
Franz-Olivier Giesbert : "Tout allait toujours bien" avec Jean d'Ormesson
Franz-Olivier Giesbert est l'invité du Grand Soir 3 ce mardi 5 décembre pour évoquer Jean d'Ormesson, décédé à 92 ans.
Jean d'Ormesson, un écrivain d'une immense popularité
Il n'était pas nécessaire d'être familier de son oeuvre pour connaître et apprécier l'écrivain, mort mardi 5 décembre à l'âge de 92 ans.
L'écrivain Jean d'Ormesson est mort
Figure des lettres françaises et "Immortel", Jean d'Ormesson est mort à l'âge de 92 ans. Retour sur une vie foisonnante et enthousiaste.
Jean d'Ormesson, un écrivain d'une immense popularité
Il n'était pas nécessaire d'être familier de son oeuvre pour connaître et apprécier l'écrivain, mort mardi 5 décembre à l'âge de 92 ans.
L'écrivain Jean d'Ormesson est mort
Figure des lettres françaises et "Immortel", Jean d'Ormesson est mort à l'âge de 92 ans. Retour sur une vie foisonnante et enthousiaste.
Jean d'Ormesson : un immortel aux vies multiples
Jean d'Ormesson avait 92 ans, et derrière lui, plusieurs vies. Il aurait pu rester haut fonctionnaire ; il sera journaliste puis écrivain, élu à l'Académie française en 1973. Il fera même quelques apparitions remarquées au cinéma.
"Nous sommes tous des morts en sursis", confiait Jean d'Ormesson à Marc-Olivier Fogiel
Jean d'Ormesson, décédé hier soir, lundi 4 décembre, s'était confié sur le divan de Marc-Olivier Fogiel sur France 3. Il y parlait d'amour, et de la mort.
Tout est politique. Jean d'Ormesson "était obsédé par l'idée de la trace qu'il pourrait laisser", raconte Ariane Chemin
Tout est politique était consacré mardi soir à la disparition de l'académicien Jean d'Ormesson, mort à l'âge de 92 ans. Ariane Chemion, grand reporter au journal "Le Monde", est notamment revenue sur l'une des peurs de l'écrivain : être oublié.
Jean d'Ormesson : dans la confidence des présidents de la République
Jean d'Ormesson avait été journaliste. Patron du "Figaro", il y signait toujours des éditos. C'était un homme de droite qui pouvait être virulent dans la défense de ses convictions, mais dont un président qu'il avait beaucoup critiqué, François Mitterrand, ne boudait pas la compagnie.
Jean d'Ormesson : une histoire de France
Jean d'Ormesson était un écrivain aimé, populaire et prolifique. Il avait connu le succès avec "La Gloire de l'Empire" en 1971, et publiait quasiment un livre par an depuis.
Jean d'Ormesson est "un chercheur de l'âme" qui a écrit "cinq ou six livres remarquables"
Philippe Labro, journaliste et écrivain, a réagi sur franceinfo mardi au décès de l'académicien Jean d'Ormesson. Il était selon lui, "tourné vers l'avenir", "un chercheur de l'âme en même temps qu'un conteur et un pédagogue".
Mort de Jean d'Ormesson : "C'était un régal de le questionner", se souvient Bernard Pivot
Bernard Pivot est l'invité du 20 Heures ce mardi 5 décembre. Il réagit à la mort de Jean d'Ormesson.
Jean d'Ormesson : une vie de roman
Jean d'Ormesson s'est éteint dans la nuit du 4 au 5 décembre à l'âge de 92 ans. Retour sur la vie et la carrière d'un homme de lettres qui a su conquérir le coeur des Français.
Jean d'Ormesson : une icône intemporelle
Si Jean d'Ormesson était un personnage si familier, c'est qu'il était très souvent invité sur les plateaux de télévision. France 2 vous propose de revenir sur ses plus grands moments de télévision.
"La vie est belle parce que nous mourrons" : quand Jean d'Ormesson se confiait dans "13h15 le (nouvelle fenêtre)
"Si j'ai écrit, c'était pour ne pas mourir de honte. (...) Mon père est mort persuadé que j'étais un voyou, un bon à rien." En novembre 2013, c'est un Jean d'Ormesson intime qui se confie à Laurent Delahousse, dans l'émission "13h15 le dimanche" sur France 2. Un entretien inédit de plus d'une demi-heure, au cours duquel l'écrivain et académicien se confie sur sa vie, sur sa famille, mais aussi sur la vie politique française, sur le temps qui passe, sur les états d'âme de la société française... Franceinfo vous propose de le revoir en intégralité.
Mort de Jean d'Ormesson : il "était une fête de l’esprit", réagit Bernard Pivot
L'écrivain et académicien est mort à l'âge de 92 ans.
L'écrivain et académicien Jean d'Ormesson est mort à l'âge de 92 ans
Il s'était rebaptisé l'écrivain du bonheur... Le normalien, l'académicien, le malicieux Jean d'Ormesson est mort cette nuit à l'âge de 92 ans. Mais pour lui, ce sont les livres qui rendaient immortel.
Jean d'Ormesson : Le Figaro perd une grande plume
Homme de lettres, de presse et de médias, Jean d'Ormesson était directeur du Figaro dans les années 70. Plus récemment, il écrivait beaucoup dans la version magazine du journal. Dans la rédaction ce mardi 5 décembre au matin, l'émotion était forte.
Jean d'Ormesson : un écrivain très populaire
Jean d'Ormesson était un écrivain très populaire et aimé du grand public.
Jean d'Ormesson : que cette vie fut belle
L'écrivain et académicien Jean d'Ormesson nous a quittés. Il s'est éteint la nuit dernière d'une crise cardiaque chez lui, en banlieue parisienne. Il avait 92 ans.
En un mot. Jean d'Ormesson, l'homme qui mettait tout le monde "in the pocket"
Le mot de l'actu du jour est "Immortel". Cela n'aura échappé à personne. Surtout pas à Nathalie Bourrus.
Pour Frédéric Mitterrand, avec Jean d'Ormesson, "l'esprit français existait"
Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, est l'invité du 12-13 de France 3.
Jean d'Ormesson : l'hommage des amoureux des lettres
Chaque sortie d'un livre de Jean d'Ormesson était un événement. France 2 est partie à la rencontre de ses lecteurs, en librairie.
Jean d'Ormesson, "un rayon de soleil" pour Dominique Bona
Dominique Bona, écrivain et membre de l'Académie française, est l'invitée du 13 Heures de France 2, au lendemain de la mort de Jean d'Ormesson.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.