Cet article date de plus d'un an.

Le prix Goncourt attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son livre "Veiller sur elle"

Comme chaque année, la remise de ces deux prix littéraires s'est déroulée au restaurant Drouant, à Paris, et a récompensé Jean-Baptiste Andrea, déjà lauréat du prix du roman Fnac 2023.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Baptiste Andrea, auteur de "Veiller sur elle", prix Goncourt 2023. (JOEL SAGET / AFP)

Les deux jurys ont tranché au restaurant Drouant, à Paris. Le prix Goncourt est attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son livre Veiller sur elle, mardi 7 novembre, tandis que le prix Renaudot revient à Ann Scott pour Les Insolents. Le dernier roman de Jean-Baptiste Andrea met en scène la vie d'un immense sculpteur italien et invite le lecteur à traverser le XXe siècle.

Veiller sur elle raconte une histoire d'amour dans l'Italie fasciste entre une patricienne et un plébéien, tous deux épris d'art. Avec plus de 500 pages, cet écrivain venu du cinéma est le représentant, dans cette finale, d'une fiction ample et de la force d'évocation du roman.

"La plus belle des récompenses"

En une petite poignée d'années, l'écrivain Jean-Baptiste Andrea s'est imposé dans le paysage littéraire français en remportant le prix du roman Fnac 2023. Un récit poignant, où il est question de religion, de différences, d'amour impossible, mais aussi de beauté et d'art. "Je vois ça comme des défis et des montagnes à conquérir. Ce sont deux héros que tout oppose, et c'est ça qui m'intéressait", détaille l'auteur à France Télévisions fin octobre. "L'un des personnages de ce roman est une statue mystérieuse", dévoile-t-il.

Les prix littéraires représentent une reconnaissance pour lui. "Ça veut dire que je suis devenu écrivain, et ça, pour moi, c'est la plus belle des récompenses", se réjouit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.