Littérature : Mohamed Mbougar Sarr récompensé par le prix Goncourt
Mohamed Mbougar Sarr a reçu le prix Goncourt, mercredi 3 novembre, avec son roman intitulé "La plus secrète mémoire des hommes". C’est le quatrième livre de l’auteur Sénégalais tout juste âgé de 31 ans.
Hymne à la littérature, le roman La plus secrète mémoire des hommes a permis à Mohamed Mbougar Sarr de décrocher le prix Goncourt, mercredi 3 novembre. L’auteur Sénégalais âgé de 31 ans décrit la “joie simple et très profonde” ressentie quand il a appris la bonne nouvelle et “la reconnaissance envers le jury”. Il a également pensé à sa famille, à ses amis, ainsi qu’à ses années de formation dont il garde de très bons souvenirs.
Le grand roman de sa vie ?
Pour le moment, le jeune auteur n’est pas en mesure de dire si La plus secrète mémoire des hommes sera le grand roman de sa vie. “Ça peut être le cas, je verrai par la suite, si j’en écris d’autres. Je pense, qu’intimement, chaque écrivain sent quel est le livre dans lequel il a mis le plus de lui (...). Je ne peux pas dire que c’est celui-là, parce que ça voudrait dire que ce serait fini”, a-t-il expliqué à franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.