Le prix Médicis 2023 est décerné au Québécois Kevin Lambert pour son roman "Que notre joie demeure"

De son côté, Laure Murat a obtenu jeudi le prix Médicis de l’essai et le Sud-Coréen Han Kang et la Portugaise Lidia Jorge se partagent le prix du roman étranger.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Kevin Lambert, auteur de “Que la joie demeure” (Le Nouvel Attila). (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Le prix Médicis a été remis jeudi 9 novembre au Canadien Kevin Lambert pour Que notre joie demeure, consacrant une fois de plus cette étoile montante de la littérature québécoise. Cet auteur de 31 ans avait déjà remporté fin octobre le prix Décembre, autre récompense littéraire prestigieuse de l'automne, avec cette histoire de la chute d'une architecte soudainement accusée de chasser les pauvres de Montréal. Kevin Lambert l'a emporté au deuxième tour avec six voix contre quatre à la Marocaine Salma El Moumni, avec Adieu Tanger

Avec son écriture immersive, Kevin Lambert fait pénétrer le lecteur dans les secrets bien gardés de la classe dominante. Avec ce troisième roman, il offre une peinture édifiante des puissants de ce monde, à travers le portrait de son héroïne Céline et de ses proches. Le roman a été publié en août par les éditions du Nouvel Attila, un an après son édition canadienne chez Héliotrope.

Polémique autour d'un "sensitivity reader"

En septembre, toutefois, son éditeur a alimenté la polémique en révélant que l'auteur avait eu recours aux services d'une relectrice canado-haïtienne pour vérifier à quel point un personnage d'origine haïtienne était crédible. Si l'intervention d'un "sensitivity reader" est courante en Amérique du Nord, elle l'est beaucoup moins en France. Kevin Lambert s'est peu exprimé sur le sujet. Son éditeur rapportait ses propos selon lesquels cette relectrice, Chloé Savoie-Bernard, "s'est assurée [qu'il] ne dise pas trop de bêtises, [qu'il] ne tombe pas dans certains pièges de la représentation des personnes noires".

Deux autrices ont remporté ex æquo le prix Médicis du roman étranger. La Portugaise Lidia Jorge pour Misericordia (Métailié) et la Sud-Coréenne Han Kang pour Impossibles adieux (Grasset) ont obtenu quatre voix au septième tour toutes deux. Le prix de l'essai est allé à Laure Murat pour Proust, roman familial (éditions Robert Laffont), qui a réuni une majorité absolue au premier tour, a annoncé le jury depuis le restaurant parisien La Méditerranée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.