Cet article date de plus de deux ans.

Récompensée par le Nobel de littérature, Annie Ernaux mise en avant dans les librairies : "C’est l’occasion de découvrir son œuvre"

Les œuvres d’Annie Ernaux, récompensée jeudi par le prix Nobel de littérature, s’arrachent. Au cœur de ses récits, les femmes et leurs droits. Dès jeudi, les ventes ont bondi. Reportage à la Librairie des Femmes à Paris.

Article rédigé par franceinfo - Morgane Heuclin-Reffait
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature 2022, à l'honneur dans les vitrines des libraires, le 6 octobre 2022. (MORGANE HEUCLIN-REFFAIT / RADIO FRANCE)

Mémoire de fille, La place, ou Le jeune homme... Presque tous les ouvrages d'Annie Ernaux sont en vitrine de la Librairie des Femmes, depuis jeudi 6 octobre, jour où elle a obtenu le prix Nobel de littérature. Certains ouvrages ont disparu à vitesse grand V des rayons de la librairie créée par le Mouvement de libération des femmes (MLF), où Annie Ernaux a enregistré un livre audio et où ses récits ont une résonnance particulière. La libraire, Marie Arsac nomme entre autres, Les années ou La Femme gelée.

>> Prix Nobel de littérature : cinq livres pour entrer dans l'œuvre universelle et accessible d'Annie Ernaux

Elle a déjà relancé les commandes face à la demande. "Il y a une volonté de lire Annie Ernaux, ce qui est génial justement quand la personne reçoit ce genre de prix, cmmente-t-elle. Parfois, les gens ont entendu le nom, connaissent la réputation de l'écrivaine, mais n'ont pas passé le cap de découvrir son œuvre. Là, c’est l’occasion."   

"Je savais qu'il y avait une grande place pour les femmes dans son œuvre"

C'est le cas de Jane, venue acheter un de ses livres. "Je ne connais pas forcément les textes d'Annie Ernaux, avoue-t-elle. Par contre, je savais qu'il y avait une grande place pour les femmes dans son œuvre", explique-t-elle. Claire en revanche en a déjà lu plusieurs mais elle repart avec L'Évènement sous le bras. "Je trouve que ça fait écho à beaucoup de femmes, à beaucoup d'histoires. Ce n'est pas rien Annie Ernaux, prix Nobel de Littérature", souligne-t-elle.  

Ce Nobel, c'est la reconnaissance d'une écrivaine mais aussi de son féminisme, se réjouit également Élisabeth Nicoli, co-responsable des Éditions des femmes. "On est très heureuses de ça parce qu'elle revient aussi dans un moment d'affirmation des femmes", applaudit-elle.   

"Elle est en phase d'empathie avec son temps et que le jury du prix Nobel reconnaisse Annie Ernaux célèbre également le #metoo des femmes. C'est réel et symbolique."

Élisabeth Nicoli, co-responsable des Éditions des femmes

à franceinfo

Avec l'évolution de ses récits, Annie Ernaux a su parler à chaque génération de femmes, affirme l'éditrice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.