Culture : "Nature humaine" et "La grâce et les ténèbres", ces ouvrages à découvrir
La journaliste Anne-Marie Reval revient sur deux livres sur lesquels se pencher jeudi 5 novembre : "Nature humaine" de Serge Joncour (Flammarion) et "La grâce et les ténèbres" d’Ann Scott (Calmann-Lévy).
Alors que la France se retrouve de nouveau confinée en raison de l’épidémie de coronavirus, il est possible de prendre du temps pour se consacrer à certains ouvrages qui ont une résonance dans notre monde actuel. C’est notamment le cas de Nature humaine de Serge Joncour (Flammarion). La journaliste Anne-Marie Reval conseille ce livre qui, à travers l’histoire de son héros Alexandre, évoque l’évolution de notre société, ses dérives parfois et qui "nous rappelle combien on est tous peu de choses face à la nature et combien on devrait faire un peu plus attention à notre passage sur cette Terre."
La lutte contre le terrorisme comme fil conducteur de "La grâce et les ténèbres"
Anne-Marie Reval conseille également la lecture de La grâce et les ténèbres (Calmann-Lévy). Ce livre d’Ann Scott traite d’un sujet d’actualité en France. Le héros intègre un groupe dont le but est de traquer les "apôtres du djihad" sur les réseaux sociaux, de les infiltrer puis de les dénoncer. Une prise de conscience qui a eu lieu après la mort du journaliste James Foley, qui a été décapité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.