Jean-Paul Didierlaurent, auteur du multiprimé "Liseur du 6h27", est mort à l'âge de 59 ans
Romancier reconnu et lauréat de nombreux prix littéraires, Jean-Paul Didierlaurent est décédé des suites d'un cancer.
L'écrivain Jean-Paul Didierlaurent, auteur du Liseur du 6h27, roman plusieurs fois primé, est décédé dimanche 5 décembre d'un cancer à 59 ans, a annoncé lundi son éditeur, Au Diable Vauvert, saluant un "talent unique" et un homme "sincère, juste et chaleureux".
"Avec Jean-Paul Didierlaurent, le Diable a vécu à la fois une aventure éditoriale extraordinaire" et "une aventure humaine hors du commun", souligne l'éditeur sur sa page Facebook, en faisant part de son "immense tristesse".
De salarié du groupe Orange à écrivain populaire
"Pendant dix ans, Jean-Paul a illuminé l'équipe par sa gentillesse et son humilité, et par son talent unique et profond d'écrivain populaire", poursuit l'éditeur. "Il était un ami et un compagnon de route toujours sincère, juste et chaleureux, attentif à tous les lecteurs. Un modèle d'humanité".
Natif des Vosges, Jean-Paul Didierlaurent avait remporté deux fois, en 2010 et 2012, le Prix Hemingway pour ses nouvelles, alors qu'il était encore salarié du groupe Orange. Son premier roman, Le liseur du 6h27, s'est écoulé à 360 000 exemplaires en France et avait connu "un succès immense à l'international, vendu dans 38 pays avant parution", rappelle le Diable Vauvert.
Il avait notamment reçu les prix du Roman d'entreprise et du travail et le prix Michel Tournier. Il fait actuellement l'objet d'une adaptation au cinéma, selon l'éditeur. "J'adorerais que mon livre soit adapté et participer au scénario", avait confié l'auteur à l'AFP en 2014.
Jean-Paul Didierlaurent avait ensuite publié Macadam, un recueil de nouvelles, Le Reste de leur vie, La Fissure et Malamute, son dernier roman, lauréat du prix Erckmann-Chatrian en octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.