Cet article date de plus d'un an.

La romancière Virginie Grimaldi, numéro deux des ventes, rejoint les éditions Flammarion

Après avoir quitté les éditions Fayard en juin, la romancière à succès Virginie Grimaldi rejoint les éditions Flammarion, désormais dirigées par l'ex-patronne de Fayard Sophie de Closets.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
La romancière Virginie Grimaldi à la Foire du livre de Brive, le 10 novembre 2018. (STEPHANIE PARA / MAXPPP)

La romancière Virginie Grimaldi, numéro deux des ventes de livres en France, rejoint Flammarion. C'est ce qu'a confirmé mardi 11 octobre la maison d'édition, au lendemain de l'annonce faite la veille par l'autrice elle-même au quotidien Le Monde, qui considère qu'il s'agit du "transfert de l'année" dans le monde de l'édition.

Virginie Grimaldi, 45 ans, qui a rencontré le succès dès son premier roman, Le premier jour du reste de ma vie paru en 2015, enchaine les best-sellers. Depuis deux ans, elle occupe même la seconde place des auteurs les plus vendus en France derrière Guillaume Musso, avec 828 000 exemplaires écoulés en 2020 et 877 000 en 2021.

Elle avait claqué la porte de Fayard en juin

En juin 2022, elle avait quitté "avec tristesse" les éditions Fayard, éditeur de ses sept derniers romans en date, de 2016 à 2022. Sa décision faisait suite au départ de Sophie de Closets à la tête de la maison d'édition, qui s'apprêtait alors à passer dans le giron de Vivendi (Vincent Bolloré), et à son remplacement par Isabelle Saporta. Elle n'était alors pas la seule à quitter le navire Fayard : Jacques Attali, Victor Castanet, Didier Eribon, Alain Badiou, Barbara Cassin et d’autres ont fait de même. 

"En restant, j’aurais cautionné une opération politique, un système qui me semblait privilégier les actionnaires plutôt que les auteurs", expliquait Virginie Grimadi lundi 10 octobre dans Le Monde. "Je suis très attachée à la liberté des auteurs. Je suis donc partie, sans plan B", ajoutait-elle.

Chez Flammarion, elle espère se défaire de l'étiquette de romans féminins

Que la romancière à succès, courtisée par tous les éditeurs, opte aujourd'hui pour Flammarion était largement attendu, après la nomination en juillet de la même Sophie de Closets au poste de PDG.

Même si "l'offre de Flammarion n'était pas la plus alléchante", l'autrice a loué auprès du Monde "le projet, la vision partagée du travail à effectuer sur les textes". Elle a dit vouloir se défaire de "la fausse étiquette, réductrice" de ses romans, vus comme des "livres féminins qui font du bien", et avoir "hâte de commencer cette nouvelle aventure" chez Flammarion, qui devrait déboucher sur la parution de son prochain roman, sans doute au printemps 2023. 

Filiale de Madrigall (Gallimard, Denoël, POL, Minuit, etc.), Flammarion est l'éditeur de romanciers comme Michel Houellebecq ou Christine Angot. Mais il ne comptait parmi ses auteurs aucun de ceux qui vendent chaque année plusieurs centaines de milliers d'exemplaires de leur nouveau roman, à l'instar de Franck Thilliez, Michel Bussi ou Aurélie Valognes. Avec Mme de Closets à sa tête, Flammarion a réussi d'autres transferts depuis Fayard, dont celui de Michelle Obama, l'une des signatures les plus convoitées par les éditeurs partout dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.