Livre : “Le cerf-volant”, ou comment l’éducation peut changer des vies
Le livre de Laetitia Colombani intitulé “Le cerf-volant” entraîne les lecteurs en Inde. Un livre bouleversant, violent qui rappelle le rôle de l’éducation.
En 2017, Laetitia Colombani publiait La tresse, un roman à cheval entre les États-Unis, La France et l’Inde. Avec son nouvel ouvrage, Le cerf-volant, le lecteur se retrouve propulsé dans un petit village du golf du Bengale. Léna, une enseignante française, est venue se réfugier là après la mort de son mari. Là pour oublier, elle vit recluse dans sa chambre d’hôtel, abrutie par les médicaments.
La Française va soulever des montagnes
Elle s’impose néanmoins une sortie quotidienne, pour aller à la plage se baigner. Chaque jour, elle aperçoit une petite fille très maigre. Illettrée, mutique, elle est la fille d’un chasseur de rats et d’une videuse de latrines. La petite Lalita a un cerf-volant. Un jour, Léna manque de se noyer. Lorsqu’elle se réveille, Lalita est face à elle. C’est elle qui a donné l’alerte. Pour l’enfant et d’autres fillettes, l’enseignante va soulever des montagnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.