Ségolène Royal : de retour sur le devant de la scène ?
Mercredi 31 octobre, Ségolène Royal sort son livre "Ce que je peux enfin dire". De son engagement à sa rupture avec François Hollande, le livre aborde de nombreux sujets.
Ségolène Royal sort un livre mercredi 31 octobre, Ce que je peux enfin dire. France 2 en décrypte les thématiques. Dans la tête de Ségolène Royal, il y a un képi d'officier, des cadres à photo et un sécateur. Le képi est son héritage : son père est lieutenant-colonel et lui a légué un goût pour la chose militaire et pour ses valeurs. Comme quand elle avait fait de "l'ordre juste" la doctrine de sa campagne présidentielle. Dans les cadres photo, il y a les photos de ses quatre enfants, à qui elle dédie son livre. Avec en arrière plan, la cicatrice de sa rupture avec François Hollande.
Elle dézingue Manuel Valls et Bernard Cazeneuve
Aujourd'hui, les photos d'elle montrent une battante, écolo, en mission au pôle Nord, en attendant mieux. Le sécateur est comme celui qu'elle utilise dans son jardin. Elle coupe ses rosiers bien au carré et dans son livre elle taille également dans le vif : des décisions qu'elle juge désinvoltes, Bernard Cazeneuve et Manuel Valls en prennent aussi pour leur grade. Obligée de jouer les seconds rôles il y a trois ans à la COP 21 derrière Laurent Fabius, elle ne dirait pas non à un retour en tête d'affiche, pourquoi pas sur la scène électorale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.