Le brief politique. Elections européennes : les contacts se multiplient entre le PS et Ségolène Royal
L'ancienne ministre de l'Environnement a été approchée par le PS pour être tête de liste, ses soutiens depuis se multiplient.
L'ancienne ministre de l'Environnement est très convoitée pour être tête de liste pour les élections européennes de l'an prochain. Elle a rencontré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Le député socialiste Luc Carvounas tente aussi de la convaincre, mais c'est un proche d'Olivier Faure qui a été officiellement mandaté pour mener les discussions. Il s'agit de Sébastien Vincini, le patron de la fédération de Haute-Garonne. Il a vu plusieurs fois Ségolène Royal.
Une candidature de rassemblement à gauche
L'ancienne candidate à l'élection présidentielle en 2007 pourrait servir de bouée de sauvetage pour un Parti socialiste au bord de la noyade. Ségolène Royal réfléchit à une candidature de rassemblement à gauche, au-delà du Parti socialiste. Elle donnera sa réponse en janvier. Le PS pourrait donc ajuster à ce moment sa liste qui doit être bouclée en décembre. Ségolène Royal reçoit de plus en plus de soutiens au sein du PS. Après Olivier Faure, Luc Carvounas, Patrick Mennucci, c'est Patrick Kanner, le patron des sénateurs socialistes qui lui apporte son soutien sur franceinfo. "Dans une élection qui aura un caractère national, il nous faut des figures emblématiques nationales. Et Ségolène Royal est populaire" dit-il. "En tout cas, c'est une idée qui est en train de prospérer, et moi je l'ai testée ce week-end auprès des militants de mon secteur dans le Nord et je vous assure que ça plaît ! " assure Patrick Kanner alors que Ségolène Royal va assurer dans les prochains jours la promotion d'un nouveau livre : Ce que je peux enfin vous dire.
La note du brief
Une note d'encouragement pour Raphaël Glucksmann. L'essayiste va lancer la semaine prochaine "Place Publique" avec l'économiste Thomas Porcher et la militante écologiste Claire Nouvian. Il ne s'agit pas d'une nouvelle liste pour les européennes prévient l'intéressé mais la voix de la société civile. C'est donc une note d'encouragement car les mouvements citoyens se sont multipliés ces dernières années sans jamais vraiment percer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.