Direct Guerre au Proche-Orient : l'armée israélienne poursuit ses opérations de pilonnage de la banlieue sud de Beyrouth

Article rédigé par Louis San, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un bulldozer déblaie des gravats après une frappe dans le quartier de Ghobeiry, dans la banlieue sud de Beyrouth (Liban), le 15 novembre 2024. (IBRAHIM AMRO / AFP)
La banlieue sud de la capitale libanaise, un des fiefs du Hezbollah, a subi de nouvelles frappes de drones et de l'avion, vendredi matin, selon l'agence Ani.

Ce qu'il faut savoir

De nouvelles frappes ont visé la banlieue sud de la capitale libanaise, vendredi 15 novembre, après un appel à évacuer publié par l'armée israélienne. L'agence nationale d'information libanaise Ani a fait état de deux frappes menées par "un drone israélien" sur le quartier de Ghobeiry, avant une "troisième frappe très violente" conduite par l'aviation israélienne, qui a détruit un bâtiment près de la municipalité du quartier. Au fil des semaines, ce bastion du mouvement islamiste Hezbollah a été largement vidé de ses habitants, même si, en journée, certains reviennent parfois inspecter leurs maisons ou leurs commerces. Suivez notre direct.

Israël vise des "centres de commandement". L'armée israélienne a affirmé, vendredi matin, avoir frappé des "centres de commandement" de l'unité d'élite du Hezbollah al-Radwan, jeudi, dans la zone de Nabatiyé, ainsi que des lance-roquettes qui ont mené des tirs sur le nord d'Israël. Elle a également fait état du déclenchement des sirènes dans le nord d'Israël, notamment dans la baie de Haïfa, assurant avoir intercepté "deux projectiles" venus du Liban vendredi.

Au moins 18 morts au Liban jeudi. Douze personnes, dont huit secouristes, ont été tuées dans un raid israélien ayant touché un centre de la défense civile libanaise près de la ville de Baalbeck, dans l'est du pays, selon l'organisation et le ministère de la Santé. Au moins six autres personnes, dont quatre secouristes affiliés au Hezbollah, ont perdu la vie dans une frappe visant Arabsalim, une localité du sud du Liban, selon Beyrouth. 

Human Rights Watch accusée de "biais anti-israélien". L'armée israélienne a dénoncé des "distorsions factuelles" par l'ONG qui a affirmé, jeudi, que le déplacement forcé à répétition des Palestiniens à Gaza constituait un "crime contre l'humanité". Le rapport de l'association "présente de manière sélective des informations qui éclipsent le contexte et comporte également certaines déformations flagrantes", selon Israël.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La banlieue sud de Beyrouth, la capitale libanaise, un des fiefs du Hezbollah, a subi ce matin de nouvelles frappes de drones et de l'avion. Au fil des semaines, cette zone a été largement vidée de ses habitants, même si, en journée, certains reviennent parfois inspecter leurs maisons ou leurs commerce. Suivez la situation dans notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT Interrogé dans les "4V" de France 2 sur la rencontre France-Israël, qui s'est déroulée sans incident majeur, Laurent Nuñez se dit "content". "On a réussi à montrer qu'on était capable d'organiser ce match, comme l'a souhaité le ministre de l'Intérieur, au Stade de France, qui est le lieu habituel où évolue l'équipe de France", déclare le préfet de police. Il relativise le manque d'ambiance dans les gradins : "On a fait ce match dans des conditions normales (...) Il y avait aussi des familles dans les tribunes." #PROCHE_ORIENT
    (FRANCE TELEVISIONS)