Mercantour : un trésor vieux de 2 300 ans découvert dans un sanctuaire gaulois
Les archéologues ont exhumé 41 pièces de bronze, enterrées à 1 800 m d'altitude.
Le parc national du Mercantour révèle bien des surprises. Des archéologues ont découvert 41 pièces de bronze gauloises, pesant 10 à 13 g chacune, sur le site de la Tournerie, à Roubion (Alpes-Maritimes), rapporte Nice Matin lundi 8 décembre. Le trésor a été exhumé le 25 juillet, à l'entrée d'un ancien sanctuaire gaulois, mais la nouvelle a été gardée secrète afin d'éviter les pillages.
Un crâne et des restes humains déjà retrouvés sur le site
"L'une [des pièces], portant pour effigie la tête d'Athéna, permet de dater l'ensemble après l'époque de la seconde guerre punique. C'est-à-dire entre 215 et 200 ans avant notre ère, a expliqué le conservateur en chef de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Franck Suméra, au quotidien régional. Il n'y avait, pour l'heure, que trois trésors monétaires d'une telle ampleur découverts dans notre région depuis le XIXe siècle."
Les archéologues avaient déjà exhumé un crâne, "visiblement tranché d'un coup d'épée", ainsi que des "restes de corps démembrés" l'année dernière, rapporte Le Figaro. Les artéfacts découverts ainsi que la topographie du lieu devraient permettre aux archéologues de mieux comprendre le mode de vie et les rites religieux des Gaulois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.