Découverte : au parc national du Mercantour
La suite de notre série sur les parcs nationaux, des espaces grandioses où la nature est préservée. Après les Pyrénées et Port-Cros, nous sommes ce mercredi dans le Mercantour, où nous avons rencontré des personnages hauts en couleurs.
Sur les pentes du massif, au milieu de la forêt. Ce matin, on se prépare à une randonnée dans le Mercantour. L'accompagnateur pour cette famille se sera Alexandra, qui connaît la montagne comme sa poche. Les bagages sont répartis dans des sacs pesés précisément.
Au fur et à mesure que l'âne marche, il ne faut pas que la charge bascule d'un côté ou de l'autre.
Lorsqu'Alexandra est chargée, l'aventure commence. Direction le monde protégé du parc national. La marche se fait au rythme du pas de l'âne.
Si tu veux qu'il avance, tu dois lui dire avec une voix forte, et donner un coup sec sur la corde.
Pour eux, c'est particulier de marcher avec les ânes. On est très content d'avoir découvert le Mercantour. On ne connaissait pas du tout.
Ils sont partis pour deux jours vers le coeur du parc. Un espace de 68 500 km2, totalement Dans le lit d'un torrent, la fiancé du Mercantour se rafraîchit. Caroline a grandi dans les refuges de montagne, que tenaient ses parents. Elle en connaît chaque recoin.
On s'aventure sur un petit chemin. Et là tout de suite, on se sent libre, à l'écoute. Il y a des oiseaux, des animaux qui peuvent nous surprendre et nous emporter dans le monde sauvage.
Elles vont bien les bêtes.
Oui, très bien.
T'en a combien cet été.
J'ai 800 moutons.
Christian Toche passe l'estive dans le parc, il y mène son troupeau.
Ici, c'est un très bon alpage, très joli secteur, c'est magnifique. C'est la moyenne montagne et des qu'on prend de l'altitude, on se retrouve en très haut pâturage.
Seul problème pour les brebis, la présence du loup qui rôde. Avec ses aide-bergers il l'a même photographié au petit matin chaque fois qu'il s'approche des enclos.
Ils sont là en permanence. On sait qu'ils peuvent arriver à tout moment.
La faune sauvage est à son aise dans le parc, près de 200 espèces recensées.
Tu vois, il fait du vol sur place face au vent.
Caroline rend visite à Cédric, un autre enfant du Mercantour. Il connaît chaque espèce.
Le faucon pèlerin vit sur ce toute la vallée est son territoire de chasse.
Sa passion s'est dévoilée avec son appareil photo. Une passion qui demande une patience infinie.
Ça peut durer plusieurs jours, ça peut être des approches, observer le terrain et puis retourner, jusqu'à ce qu'on fasse une observation. Elle peut parfois être concrétisée par une photo.
Avec Caroline, ils ont rassemblé ces moments d'intimité des animaux dans un ouvrage: "Mercantour sauvage". Le soir tombe, le soleil accroche ses derniers rayons sur les Chardons Le Mercantour créé il y a 34 ans continue sa mission, préserver la biodiversité entre les Alpes et la Méditérannée.
Pour s'approcher des baleines, dauphins ou raies manta, pas besoin de partir très loin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.