Meurthe-et-Moselle : des poules en papier mâché
Rencontre avec Élisabeth Herquel à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, qui fabrique des poules en papier mâché. L'artiste expose ses créations au théâtre de la Manufacture à Nancy.
Chez Élisabeth Herquel, chaque poule commence par une boule, un ballon de baudruche comme un oeuf d'où va éclore une créature. "Quand je commence une poule, j'en ai une vague idée, mais je n’ai pas envie d'en avoir une trop précise. C'est au fur et à mesure que je trouve des choses", explique l'artiste, en pleine création. "Le petit truc qui fait tout, c'est le regard, la tête, l'expression, la mimique. Elles peuvent tout se permettre, elles écoutent de la musique, elles sont expressives, elles ont une personnalité. Ce ne sont pas des poules confinées."
En exposition à Nancy
Angleterre, États-Unis, France, la basse-cour d'Élisabeth s'étend. À Nancy (Meurthe-et-Moselle), le directeur du théâtre de la Manufacture Michel Didym a eu un coup de foudre : "J'ai trouvé ça délicieux, génial et très innovant. Et surtout elle a beaucoup de talent. Elle crée des personnages quasiment théâtraux."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.