Commerces : redynamiser le centre-ville
C'est le quotidien de certaines communes de province : un centre-ville déserté, où les boutiques ferment une à une. À Romans-sur-Isère, dans la Drôme, un entrepreneur essaie d'endiguer le phénomène.
"Ici, 80% des boutiques sont vacantes", pointe François-Xavier Chambost. Le centre-ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, connaît un problème commun à de nombreuses villes de province. Le défi est donc de revitaliser le centre-ville. Pour ça, l'entrepreneur a eu une idée : transformer certaines boutiques inutilisées en chambres d'hôtes. La plupart des locaux, dans le centre-ville historique, ont en effet un fort potentiel.
Enregistrer les premières réservations
De cette façon, François-Xavier Chambost espère créer un cercle vertueux. "Le premier besoin d'un centre-ville pour qu'il se revitalise, c'est d'amener du flux", souligne Marie-Hélène Thoroval, maire de Romans-sur-Isère. Elle a donc décidé de soutenir l'implantation de potentiels investisseurs, pour encourager toutes les initiatives. Pour Bed in Shops, l'entreprise de François-Xavier Chambost, le prochain défi est d'enregistrer les premières réservations pour les mois d'avril et mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.