Exposition : Christian Louboutin, le chausseur qui voit rouge
Les escarpins aux semelles rouges de Christian Louboutin sont connus dans le monde entier. Une exposition est consacrée au travail de ce créateur.
Ils sont raffinés, piquants, insolites, extravagants et toujours haut perchés. Les souliers, un rêve devenu réalité pour Christian Louboutin, devenu aujourd'hui une figure incontournable de la mode. Ses créations sont exposées dans le musée de son enfance, au Palais de la Porte-Dorée, où sa sœur l'emmenait. "Elle m'y a traîné de force, ensuite j'ai beaucoup aimé l'endroit et j'y suis retourné seul", confie le créateur.
Louboutin dessine 500 souliers par an
La semelle rouge, devenue sa signature, a fait sa renommée. Une idée de génie née par hasard. "J'ai pris un vernis et j'ai commencé à colorier la semelle. Le rouge est la seule couleur que j'ai trouvée qui n'a pas de signification vraiment négative", analyse Christian Louboutin. Ses passions : l'artisanat, le voyage et les cultures du monde. Dans une salle, il a fait installer un soulier de verre et un palanquin, tout droit venu d'Espagne, un clin d’œil aux métiers de l'art. C'est toujours avec malice et humour qu'il dessine près de 500 souliers par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.