Fashion Week masculine : l'épreuve du feu pour les marques Botter, Craig Green, Rhude et Rochas
Ces marques, dont c'est le premier défilé dans le cadre de la Paris Fashion Week masculine automne-hiver 2020-21, sont souvent de jeunes labels, parfois inconnus du public et en recherche de reconnaissance.
Quatre maisons font leur premiers pas dans le calendrier de la Paris Fashion Week masculine qui compte 53 créateurs présentant leur interprétation de l'automne-hiver 2020-21 : Botter (France/2017), Craig Green (Royaume-Uni/2013), Rhude (États-Unis/2018) et Rochas Homme (France/2019).
Quant à Casablanca, la marque portée par Charaf Tajer qui fait également partie des nouveaux entrants au calendrier, elle a préféré organiser son show à son rythme hors calendrier, en off.
Revival de Rochas avec Federico Curradi
Marcel Rochas a fondé sa maison de couture en 1925 à Paris. Jeunesse, élégance et simplicité définissent ses créations. En 2015 la maison célèbre ses 90 ans et Interparfums rachète la branche mode, puis nomme Federico Curradi Directeur Créatif de sa ligne masculine mise entre parenthèse en 2017. Federico Curradi démarre très jeune sa carrière auprès d'un tailleur de costumes florentin. Il n'a que 21 ans lorsqu'il décide de se lancer en solo et de créer ce qui sera l'ébauche de sa marque éponyme. Avant-gardiste, ses collections l'emmènent à New York. Il s'y installe et se fait remarquer, en 2001, par Ermanno Scervino. Il passera 4 ans à ses côtés. En 2005, il intègre les bureaux de Roberto Cavalli, puis ceux d'Iceberg de 2007 à 2015 en tant que directeur artistique de la ligne homme. Puis il démarre un consulting chez Dunhill sous la direction de John Ray pour le développement de la maille, l'une de ses pièces préférées.
Il a relancé sa marque éponyme en 2016, ce qui lui a permis de développer sa créativité, tout en recherchant un équilibre à travers la création éco-responsable. "L’héritage parisien de Rochas, son style naturel et la sophistication de la maison sont pour moi des sources d’inspiration clé, auxquelles je ne manquerai pas de faire référence, tout en écrivant une nouvelle page de l’histoire de la marque", a déclaré Federico Curradi au moment de sa nomination. "Il saura redéfinir et transformer le vestiaire masculin formel en une mode originale et décontractée, en réinterprétant les codes du streetwear de façon élégante et pleine de poésie" a indiqué, de son côté, Philippe Benacin, Président du groupe Interparfums et de la maison Rochas.
Botter, un label qui monte en puissance
Le label masculin Botter est composé du duo néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, qui est a la tête de la Direction Artistique de la griffe Nina Ricci. Ce label de mode masculine avait remporté en avril 2018 le grand prix du jury Première vision du 33e Festival international de la mode d'Hyères (Var), tremplin de la jeune création, avec une collection aux allures de manifeste en faveur de l'environnement.
Rhude, entre streetwear et luxe
Rhude, fondée par Rhuigi Villaseñor en 2015, est une entreprise de design née à Los Angeles, alliant techniques de luxe et éléments streetwear. Pour le créateur, sa marque est à la fois le reflet de la socio-économie moderne et d'histoires personnelles lorsque qu'il est arrivé à Los Angeles depuis les Philippines à l'âge de onze ans. Sans formation au design de mode, Rhuigi Villaseñor attribue sa compréhension des vêtements et de la construction au fait d'avoir grandi avec une mère tailleur, lui fournissant une base et une compréhension de la façon de construire chaque pièce. La marque combine l'iconographie américaine à des références nostalgiques sur la culture de Los Angeles. Ses collections, au thème récurrent, racontent l'évolution d'un homme de l'adolescence à la maturité, un récit culminant dans sa présentation masculine printemps-été 2020.
Craig Green, un créateur londonien en exil à Paris
Le designer londonien Craig Green a créé sa griffe du même nom en 2012, peu après avoir obtenu le Fashion Masters de la Central Saint Martins. Il occupe depuis lors une position privilégiée parmi les stylistes les plus innovants de la scène londonienne mais la délaisse cette saison pour Paris. L'entrée de ce styliste - lauréat du British Fashion Awards 2014 dans la catégorie prêt-à-porter masculin, du BFC/GQ Designer Menswear Fund 2016, et du British Menswear Designer des Fashion Awards 2016 et 2017 - envoie un fort message anti-Brexit, à l'heure où la Fashion Week londonienne tend à se réduire. Il vient récemment de collaborer avec Moncler pour une capsule aux pièces audacieuses, faites d’une série de modules légers qui peuvent se plier, s’aplatir et se ranger. Puisant son inspiration dans les propriétés de la plume, il a été fasciné par la capacité de cette matière qui, même à faible dose, parvient à remplir un espace beaucoup plus grand. La collection s’ancre dans la fonctionnalité du vêtement de travail et de l’uniforme, un domaine qu'il affectionne tout particulièrement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.