Fashion Week masculine : la jeune marque Valette Studio apporte un vent de fraîcheur avec une inspiration années 30
Les jeunes férus de mode se pressent devant les marches du Palais de Tokyo en fin d’après-midi, mardi 20 juin, pour montrer leurs looks décalés. Bottines de cow-boy, bermudas et bijoux dorés en tout genre, la touche grunge est plébiscitée par les fashionistas qui attendent le début du défilé de Valette Studio.
Ce style n'a pourtant rien à voir avec l'ambiance du défilé. Créée en 2020, la marque du créateur Pierre-François Valette, lauréat du concours de la Saint Laurent Couture Institute, revisite le vestiaire masculin. Valette Studio s’inscrit dans cette continuité avec sa nouvelle collection printemps-été 2024, présentée lors de la Fashion Week masculine.
Tailleur revisité et non-genré
C’est au milieu du showroom Sphères qui soutient les jeunes marques sélectionnées pour leur créativité et leur potentiel de développement, que le public attend avec le smartphone greffé à la main, le début du défilé. Le premier mannequin s’élance dans une robe chemise à rayures blanches, une immense fleur en tissu au col. Les looks s’enchainent : ils sont amples, et laissent le corps respirer et se mouvoir en toute liberté. Les vêtements sont volontairement non genrés. "D'un point de vue technique ce sont des vêtements qui peuvent aller aux hommes et aux femmes", explique Pierre-François Valette.
"J’ai toujours travaillé sur les basiques du tailleur pour le rendre décontracté", ajoute-t-il. L’inspiration principale de sa collection reste la libération du corps et passe par un aspect polymorphe du vêtement. Le pantalon devient short et les manches des chemises se déboutonnent. Les looks grand soir ressemblent à des combinaisons, tant la veste et le pantalon se confondent. Rappelons que Pierre-François Valette a remporté le concours de la Saint Laurent Couture Institute grâce à une combinaison.
Hommage aux années 30
Les coupes amples de la collection sont des références aux années 30 et à la libération du corps qui marqua cette époque. Tailleurs et grandes robes s’émancipaient des corsets et des coupes ajustées pour laisser le tissu se balader. Les patchworks de tissus et d’imprimés à fleurs ou à rayures, sont des références au courant constructiviste ou au dadaîsme qui passionnent le créateur de Valette Studio. De jolies pièces en mailles métalliques et perles de bénitier assemblées à la main, ajoutent un côté tape-à-l’œil.
"Je voulais une collection spontanée où je m’amuse plus, sans perdre la qualité du vêtement", précise Pierre-François Valette. Le créateur aime travailler sur des looks unis dans un seul motif ou une même matière comme le satin et le coton. Peu encombrante et facile à porter, la nouvelle collection de Valette Studio s’inscrit parfaitement dans la saison. Toujours dans l'air du temps, la marque n’abandonne pas sa démarche écoresponsable en travaillant avec des tissus invendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.