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Le créateur anglo-américain Harris Reed, figure de la mode non-genrée, prend la direction artistique de Nina Ricci à 26 ans

L'annonce a fait l'effet d'une petite révolution dans cette grande maison parisienne fondée en 1932. 

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Le créateur Harris Reed, le nouveau directeur artistique de la maison parisienne Nina Ricci, nommé en septembre 2022 (@hannamoon69)

Harris Reed présentera en 2023 sa première collection pour Nina Ricci, griffe parisienne fondée en 1932. Le jeune homme de 26 ans, à l'allure androgyne, cheveux longs roux, le majeur de la main droite pointant le ciel, a officialisé cette nomination par un post Instagram.  

Il succède aux néerlandais Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter présents depuis 2019 à la direction artistique de la maison de couture. Le duo avait présenté leurs dernières créations sous format digital en mars 2022. Depuis le studio maison avait pris le relais en attendant la nomination du nouveau directeur artistique. Elle a été dévoilée ce 21 septembre à quelques jours du lancement de la Paris Fashion Week (26 septembre au 4 octobre 2022). La maison l'invitant à co-créer "l'air du temps", en référence à son mythique parfum. 

Étoile montante des podiums londoniens, Harris Reed est une figure phare de la nouvelle génération de créatifs. Se présentant comme un activiste "queer", Harris Reed aime composer des silhouettes théâtrales en brouillant les frontières entre masculin et féminin. Son travail conjugue mode, cinéma, beauté, culture et  numérique. 

"J'ai rêvé de ce moment pendant si longtemps, depuis que j'étais un petit enfant"

Si on retrouve sur le compte d'Harris Reed ce même post Instagram, avec la même photo, le texte en est totalement différent. Plus qu'un remerciement traditionnel pour cette nomination, le jeune designer exprime son ressenti : "Avec mes 1m 93 (sans talon !), mes long cheveux longs roux (tout le monde pense que je suis une femme fabuleuse !), j'entre sans vergogne dans une maison dont je n'aurais jamais oser rêver à Paris, je suis plein d'excitation et d'amour. Je suis vraiment sans voix… J'ai rêvé de ce moment pendant si longtemps, depuis que j'étais un petit enfant".

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Qui est Harris Reed ? 

Créateur anglo-américain, Harris Reed a grandi avec un fort sentiment de soi comprenant rapidement le pouvoir transformateur des vêtements et sa corrélation avec l'identité. Alors qu'il étudiait à la Central Saint Martins, il a attiré l'attention de personnalités telles que Harry Styles, Alessandro Michele et Ezra Miller, donnant lieu à de nombreux interviews et articles de presse. Depuis l'obtention de son diplôme, il a habillé de nombreuses VIP.

C'est lui qui habille Harry Styles dans la série du magazine Vogue de décembre 2020 dont la couverture mettait en scène pour la première fois un homme. Le designer a même été exposé au Victoria and Albert Museum. 

Son processus de conception s'inspire des problèmes sociaux et politiques auxquels il se sent le plus lié. Sa marque s'efforce d'avoir une vision de la fluidité et de l'inclusivité des genres. Il décrit son ADN comme "le romantisme disparu non binaire"  et place la fluidité au premier plan en s'habillant pour inviter les regards et brouiller les lignes préconçues que les gens ont sur le genre et la sexualité.

Pour lui, la mode est révolutionnaire et a un rôle énorme à jouer "pour pousser le monde vers un endroit plus expressif et plus tolérant pour aider ceux qui recherchent l'acceptation et l'amour de soi".

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Outre ses propres collections demi-couture, Harris Reed a lancé des parfums d'intérieur et une ligne Fluid Basics sous son label. Il est également connu pour sa campagne et sa relation avec Gucci, ainsi que sa collaboration avec les cosmétiques M-A-C sur leur première ligne de maquillage fluide et une collection de bijoux fluides avec Missoma.

Nina Ricci écrit une nouvelle page de son histoire

Née à Turin en 1883, Maria Nielli devient Nina Ricci, apposant son surnom au patronyme de son époux. La maison de haute de couture est fondée en 1932 à Paris, avec ateliers et salon d’essayages. La façon, la coupe, l’équilibre et les matières donnent l’éclat de la simplicité à la femme Nina Ricci. Son fils Robert Ricci crée le département Parfums en 1941. Cœur-Joie paraît en 1946 : son flacon initie une association avec le cristallier Lalique. Sa couronne de colombes en cristal sera un symbole d’amour et de liberté pour ce parfum emblématique de la maison. Son deuxième parfum L'Air du Temps est depuis 1948 un grand classique iconique. 

En 1954, Jules-François Crahay, qui assistait la créatrice au studio, lui succède à la Direction Artistique. Le style s’architecture. La silhouette, relevée de courbes, s’élance. La collection Crocus de 1959 au célèbre tailleur éponyme connaît le succès. La maison développe alors sa ligne Mademoiselle Ricci, dont les modèles de semi-couture sont les prémices du prêt-à-porter de la marque. En 1964, c'est au tour du styliste Gérard Pipart, qui au fil de trois décennies, célèbrera en haute couture une femme flamboyante et s’adressera aux femmes de son époque en prêt-à-porter.

En 1998, la maison rejoint l’entreprise PUIG de Barcelone, distributeur des parfums Nina Ricci en Espagne. A la création se succéderont Olivier Theyskens, Peter Copping, Guillaume Henry puis le duo Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh qui a apporté son regard pointu et hédoniste porté par une approche de la silhouette à la fois poétique et ludique. Aujourd'hui, une nouvelle page s'écrit avec l'arrivée de Harris Reed. 

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