Cet article date de plus de sept ans.

Pierre Bergé, militant et homme d’affaires, est décédé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pierre Bergé, militant et homme d’affaires, est décédé
Pierre Bergé, militant et homme d’affaires, est décédé Pierre Bergé, militant et homme d’affaires, est décédé (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Pierre Bergé est décédé ce vendredi à l’âge de 86 ans. Homme d’affaires et d’art, il forma un couple iconique avec Yves Saint Laurent.

L’automne dernier, Pierre Bergé avait reçu Léa Salamé dans sa villa de Marrakech, qu’il avait acheté il y a 35 ans avec l’homme de sa vie, Yves Saint Laurent. Il avait alors confié une ultime volonté : reposer aux côtés de son compagnon, au Maroc. En 1958, Pierre Bergé rencontre le styliste vedette et sa vie bascule. Très vite, ils décident d’ouvrir leur propre maison de couture. Homme de gauche, et libéral convaincu, Pierre Bergé était aussi un homme de presse. Il était actionnaire du quotidien Le Monde et du Nouvel Obs.

Président du Sidaction

Mais son grand engagement était la cause homosexuelle. Militant d’Act Up, il était devenu président du Sidaction dès 1996, aux côtés de Line Renaud. "Il était mon frère d’armes dans le combat contre le Sida. La vie nous a réunis, mais c’est mieux que la vie, c’était un combat pour la vie", raconte la comédienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.