Messages racistes contre Aya Nakamura : six personnes placées en garde à vue, puis relâchées

Elles ont été entendues dans le cadre d'une enquête ouverte pour "provocation à la haine en ligne" après des publications critiquant la possible participation de la star à la cérémonie d'ouverture des JO.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La chanteuse Aya Nakamura pose lors d'une avant-première au Grand Rex, à Paris, le 2 juillet 2024. (SADAKA EDMOND/SIPA)

Six personnes ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur les attaques racistes ayant visé Aya Nakamura après des rumeurs sur sa possible participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a rapporté le parquet de Paris, vendredi 5 juillet. Elles ont été placées en garde à vue mardi et relâchées mercredi, le temps notamment d'exploiter le "matériel saisi en perquisition", selon le ministère public.

Cette enquête pour "provocation à la haine en ligne" avait été ouverte, en mars, après un signalement de la Licra au sujet de nombreuses publications racistes visant la star franco-malienne de 29 ans, citée comme une possible tête d'affiche à Paris et potentielle interprète de chansons d'Edith Piaf. Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, avait aussitôt été stigmatisée par l'extrême droite. Le collectif identitaire Les Natifs avait diffusé sur les réseaux sociaux une banderole sur laquelle il était écrit : "Y'a pas moyen Aya, ici c'est Paris, pas le marché de Bamako".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.