Cet article date de plus de quatre ans.

1980 : l’été de la consécration pour Michel Berger avec "La groupie du pianiste"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
1980 : l’été de la consécration pour Michel Berger
1980 : l’été de la consécration pour Michel Berger 1980 : l’été de la consécration pour Michel Berger (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L.Hakim, A.Delcourt, L.Harper, F.Cardoen
France Télévisions

Lors de l’été 1980, entre interprétation et composition, Michel Berger a marqué la musique française avec des tubes qui résonnent encore aujourd’hui.

40 ans après, ce sont des tubes qui trouvent écho chez tout le monde, même les plus jeunes qui n’ont pas vécu cet été 1980. Une période durant laquelle Michel Berger entre au panthéon de la musique française. Avec La groupie du pianiste, il interprète enfin personnellement un tube au niveau national, lui qui était surtout habitué à composer pour les autres.

Un couple talentueux avec France Gall

La carrière de Michel Berger a également été marquée par son union avec France Gall. En couple dans la vie, ils s’associent également sur scène. Il compose pour elle le morceau Il jouait du piano debout qui devient lui aussi un tube. C’était un hommage au pianiste américain Jerry Lee Lewis dont Michel Berger était un très grand fan. Parfois en mal de fantaisie, il admirait l’extravagance de ce musicien. Le morceau de France Gall résonne alors presque comme un hymne à la liberté, à la création artistique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.