"Amsterdam" de Jacques Brel : les secrets d'une chanson mythique
C'est l'histoire d'un triomphe, d'un public qui bascule un soir d'octobre 1964, lorsque Amsterdam est jouée pour la toute première fois par Jacques Brel. Cette chanson est devenue l'un des plus grands succès de Jacques Brel. Ce qui fait le succès de la chanson, c'est le crescendo, cette accélération qui est une marque de fabrique de Jacques Brel.
Tout part d'une mélodie médiévale, agrémentée d'un accordéon. Puis le piano entre en jeu. Pour accompagner ce crescendo, Jacques Brel raconte de manière crue la vie des dockers sur le port. Cependant, c'est plutôt des ports de la côte belge que l'artiste a puisé son inspiration.
Il n'a jamais enregistré de version en studio
Lorsqu'il présente cette chanson à l'Olympia, Jacques Brel s'attend à un échec. "Il y a des chansons auxquelles je ne m'attendais pas, et dans lesquelles les gens se retrouvent", racontait-il en 1966. L'artiste a-t-il été seulement un jour convaincu par Amsterdam ? En tout cas, il n'a jamais enregistré de version en studio, car cette chanson ne serait pas la même sans le public qui l'a acclamée.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.