Cet article date de plus d'un an.

Claude François : "Magnolias forever", virage disco de la carrière du chanteur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Claude François : "Magnolias forever", virage disco de la carrière du chanteur
Article rédigé par France 2 - L.Hakim, F.Daireaux, G.Mazaniello, H. Cardon, J.Pires
France Télévisions
France 2
Il aura marqué la scène disco française avec seulement deux titres. Le chanteur Claude François, décédé il y a bientôt 45 ans, a pris ce virage dans sa carrière en 1977, avec la sortie de son titre "Magnolias forever".

C’est l’un des grands succès de Claude François, et son virage vers le disco. Après la sortie de Cette année-là et Je vais à Rio, reprises de titres anglo-saxons, Magnolias forever est une création originale. En 1977, année de la sortie du tube, la professeure de musique Odile Vignal avait 11 ans. "J’ai accroché tout de suite. Elle était à la fois rythmée et dynamique, et je la trouvais nostalgique", se souvient-elle. Elle fait découvrir à ses élèves l’énergie du disco.

Des tubes marquants

Dans le sillage de Magnolias forever, Claude François sort Alexandrie, Alexandra, un titre qu’il ne chantera que quatre fois à la télévision avant sa mort. "C’est vrai qu’il n’est pas arrivé le premier sur le disco, mais il a posé de beaux jalons", analyse son fils, Claude François Junior. Son père aura gravé son nom en seulement deux chansons dans l’histoire du disco à la française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.