Pour Noël, les filles enfin admises au chœur de garçons de Ratisbonne se produisent pour la première fois
Après plus d'un siècle d'existence, le célèbre chœur de garçons de Ratisbonne s'est ouvert aux filles, qui chantent séparément
Pour Noël, les filles enfin admises au chœur de garçons de Ratisbonne se produisent pour la première fois
Après plus d'un siècle d'existence, le célèbre chœur de garçons de Ratisbonne s'est ouvert aux filles, qui chantent séparément
Alice Julien-Laferrière, violoniste baroque : "Faire entendre des sons disparus pour questionner notre monde contemporain"
Avec Vivaldi, Biber ou Couperin, elle imite les sons des oiseaux, des insectes ou des instruments d'autrefois. Son violon est baroque, son engagement est lui résolument contemporain, tourné vers l’écologie et les territoires. Rencontre avec Alice Julien-Laferrière, actuellement en tournée en France avec son ensemble Artifices.
"Entre Bach et la mélodie populaire, il y a en commun l'improvisation, la liberté" : Astrig Siranossian réunit musiques classiques et arméniennes dans "Duo Solo"
Dans son album "Duo Solo", la violoncelliste franco-arménienne fait dialoguer avec finesse des œuvres puisées dans les deux univers artistiques qui la nourrissent depuis toujours : la musique classique et le folklore arménien. Pour l'occasion, elle joue non seulement du violoncelle, mais elle chante également. Elle joue samedi soir à Paris, à la Cité de la Musique.
L'ensemble orchestral de Biarritz répète son grand concert de fin d'année
Cet ensemble unique, composé d'amateurs et de professionnels, se produira sur la scène de la Gare du Midi de Biarritz le dimanche 4 décembre 2022 en fin d'après-midi.
"Je n'ai jamais su lire une partition", Rone casse les codes avec l'Orchestre national de Lyon
Il n'en fini pas d'explorer de nouveaux territoires. Rone, figure majeure de la scène électronique française, revient à l'auditorium de Lyon avec L(oo)ping, une création électro-symphonique imaginée avec l'Orchestre national de Lyon.
Fabien Gabel, des débuts émouvants à la direction d'orchestre de l'Opéra Bastille pour ce fils et petit-fils de musiciens
Élevé au sein d'une famille de musiciens, le chef de 47 ans a fréquenté dès son plus jeune âge les coulisses et la fosse d'orchestre de l'Opéra de Paris. Il dirige actuellement une série de représentations de "Carmen" à l'Opéra Bastille, jusqu'en février 2023.
La Folle Journée de Nantes : la 29e édition du festival de musique classique imaginé comme une "Ode à la nuit"
La nuit est le thème choisi pour la 29e édition de La Folle Journée de Nantes qui se déroulera du 1er au 5 février 2023. Un festival de musique classique qui a gagné sa popularité en proposant des concerts courts et éclectiques, réunissant environ 2000 artistes à chaque édition, et 150 000 spectateurs.
En exil depuis le début de la guerre, la Russe Marina Davydova nommée à la direction théâtrale du festival de Salzbourg
Le prestigieux festival de Salzbourg en Autriche a annoncé jeudi la nomination à sa direction théâtrale de la dramaturge Marina Davydova, figure de la scène culturelle russe réfugiée à Berlin depuis le début du conflit en Ukraine, qu'elle a dénoncé dès le 24 février.
De retour après 16 ans d'absence, le concours de trompette Maurice André attire des jeunes prodiges du monde entier
Le prestigieux concours de trompette Maurice André est de retour grâce à l'implication d'Ibrahim Maalouf. Cette 7e édition est un formidable tremplin pour les jeunes trompettistes du monde entier qui tenteront de remporter la finale, le 27 novembre prochain à la Seine Musicale de Paris.
Archetiers et musiciens inquiets face à la menace d’interdiction du commerce du pernambouc, bois des archets
200 figures internationales de la musique classique, dont les musiciens français Renaud et Gautier Capuçon ou le violoncelliste Yo-Yo Ma soutiennent les archetiers, inquiets depuis que le Brésil cherche à interdire la commercialisation du pernambouc, bois essentiel à la confection des archets.
Gautier Capuçon : "C'est parfois difficile, en tant qu'interprète, de savoir jusqu'où on peut se laisser submerger par ses émotions"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, le violoncelliste, Gautier Capuçon. Ce vendredi 4 novembre, sort son nouvel album, "Sensations".
Le célèbre chef d'orchestre tchèque Libor Pesek est mort à 89 ans
Pesek avait notamment dirigé le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra entre 1987 et 1997.
Dédié au classique pendant plus de 30 ans, le Festival Saint-Riquier Baie de Somme s’ouvre à d’autres musiques
Le festival crée en 1985 et dédié à la musique classique se réinvente. Désormais organisé en automne, il propose une programmation éclectique qui explore d’autres genres musicaux, mais sans renier son ADN. C’est jusqu’au 26 octobre dans la Somme.
Violons d’exception : œuvres d’art et objets de spéculation
Au fil des siècles, les violons sont devenus des œuvres d’art inestimables Leurs prix s’envolent, avec un rare Stradivarius, adjugé plus de 15 millions de dollars à New York juste avant l’été.
Atteint d'une maladie neurologique, le célèbre chef d'orchestre Daniel Barenboim renonce à ses engagements à venir
Daniel Barenboim est le directeur musical de l'Opéra d'Etat de Berlin et de son orchestre, la Staatskapelle, depuis trois décennies et sous contrat jusqu'en 2027. Le chef de légende a annoncé son intention de se mettre en retrait de ses activités dans les prochains mois.
Festival d'Ambronay 2022 : une journée avec Paul Agnew et Les Arts Florissants, des madrigaux de Schütz aux cantates de Bach
Au Festival d'Ambronay, une journée spéciale était consacrée samedi aux Arts Florissants, ensemble culte du mouvement de redécouverte du baroque : Paul Agnew, codirecteur artistique, présentait de bouleversantes pièces de la musique allemande, les madrigaux de Schütz et les cantates de Weimar de Bach. Récit.
"Le jeune Haendel, c'est une virtuosité pure !" : rencontre avec le grand chef d'orchestre René Jacobs au Festival d'Ambronay
René Jacobs est de retour à Ambronay pour un premier week-end du festival dédié notamment aux figures historiques de la musique ancienne et baroque. Rencontre avec le chef d'orchestre et ancien contre-ténor de légende belge qui présente à l'abbatiale deux cantates de jeunesse de Haendel.
Ambronay, une ville qui bat au rythme de la musique baroque
D’année en année, le succès du festival d’Ambronay ne se dément pas. La 43e édition a débuté ce week-end. Pendant trois semaines, cette cité de l’Ain va vivre au rythme de la musique baroque, qui s’invite dans toute la ville.
Ambronay 2022 : René Jacobs et Haendel ovationnés lors de la première journée du festival de musique baroque
Précédé par les jeunes et prometteurs chanteurs espagnols de Cantoria, le grand chef d'orchestre belge René Jacobs a ouvert avec Haendel vendredi soir le 43e Festival de musique baroque et ancienne d'Ambronay
À Strasbourg, l’Orchestre philarmonique ouvre sa saison avec le puissant "Requiem" de Verdi
L’Orchestre philarmonique de Strasbourg frappe fort pour sa rentrée. Son directeur musical, Aziz Shokhakimov, a choisi l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de la musique sacrée, qui mêle liturgie et opéra.
Le pianiste Lars Vogt, directeur de l'Orchestre de chambre de Paris, est mort d'un cancer à 51 ans
L'artiste allemand assurait depuis juillet 2020 les fonctions de directeur musical de l'Orchestre de chambre de Paris. Sa disparition prématurée suscite une grande émotion parmi ses pairs et dans le monde de la musique.
Les clichés à travers le monde. Les Autrichiens sont-ils tous fans de musique classique ?
En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui direction l’Autriche qui est réputé être le pays de la musique classique.
Il reprend des musiques connues avec sa derbouka
Mehdi est un percussionniste spécialisé en derbouka. De Vivaldi à Aya Nakamura, il reprend des musiques de différents horizons afin d’y ajouter sa touche personnelle avec son instrument. Brut l’a suivi pour une journée.
En Charente-Maritime, les 330 jeunes musiciens du festival des Eurochestries font rimer le monde en musique
Jusqu'au 12 août 2022, l'événement accorde les amateurs de musique classique grâce à 60 concerts donnés sur l’ensemble du département.
La Roque-d'Anthéron : le cinéma en musique avec le pianiste Jean-Marc (nouvelle fenêtre)
Ce fut un moment exquis. Car il n'y a pas à La Roque-d'Anthéron que les interprètes majestueux jouant sous les arbres majestueux du parc les chefs-d'oeuvres majestueux du répertoire au son de majestueuses cigales. Il y a de délicieuses soirées, parfois ailleurs, où de grands pianistes -Luisada en est un- mélangent leurs passions, ici musicales et cinématographiques. Et quand ils le font, comme Luisada, sur le thème de l'enfance perdue... et retrouvée, c'est, malgré les problèmes techniques, une soirée de grâce absolue.
À Prades, le festival Pablo Casals fait vibrer les cordes de l'humanisme et de la musique
Chaque été depuis plus de soixante-dix ans, la petite ville des Pyrénées-Orientales accueille des musiciens et des orchestres du monde entier grâce au Festival Pablo Casals. Une programmation de qualité à découvrir jusqu'au 12 août 2022.
Natalie Dessay ouvre le festival de Musique Menton en famille sur un air de Broadway
Accompagnée de sa fille et de son mari, la célèbre cantatrice a inauguré la 73e édition du festival de la Côte d'Azur avec un répertoire entièrement tourné vers la comédie musicale. Le festival se poursuit jusqu'au 13 août 2022.
En Corse, la pianiste russe Anna Tsybuleva illumine les Nuits du Piano de Bastia et Erbalunga
L'interprète russe était en concert au palais des Gouverneurs de Bastia dans le cadre de la onzième édition du festival des Nuits du Piano d'Erbalunga qui se poursuit jusqu'au 2 août 2022.
"Ukrainian Freedom Orchestra" : des "soldats de la musique" en tournée pour la paix en Ukraine
Issus de toute l'Europe et d'Ukraine, ces grands musiciens se sont réunis le temps d'une tournée pour douze concerts au nom de la liberté de l'Ukraine.
La Roque-d'Anthéron : le pianiste Nikolaï Lugansky, grand-maître des (nouvelle fenêtre)
Le festival de piano de La Roque-d'Anthéron -dédié à tous les pianos, on devrait dire tous les claviers- a repris sa vitesse de croisière après deux saisons entravées par le Covid. Avant-hier soir, dans le vénérable parc de Florans, c'est Nikolaï Lugansky qui officiait, point d'orgue d'une journée russe qui avait commencé avec le jeune prodige Alexander Malofeev et, à Gordes (une petite heure de voiture), Yulianna Adveeva.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.