Les clichés à travers le monde. Les Autrichiens sont-ils tous fans de musique classique ?
En ce mois d’août, franceinfo s’interroge sur les clichés que l’on associe parfois à un pays. Est-ce pertinent ? Ou, au contraire, infondé ? Aujourd’hui direction l’Autriche qui est réputé être le pays de la musique classique.
Comme presque tous les soirs, il y a foule devant le Staatsoper, l’Opéra de Vienne. S’y rendre est presque banal pour les Autrichiens, explique Alexander, un habitué des lieux : "Aller à l'opéra fait partie de notre identité, et ici, c'est très facile d'accès. À l’Opéra de Vienne par exemple, il y a une entrée réservée pour les places debout. On peut y aller quelques minutes avant la représentation et obtenir un ticket pour seulement quelques euros".
C'est un Opéra que le grand Gustav Mahler a dirigé au début du XXe siècle. Avant lui, nombre de compositeurs autrichiens ont marqué le pays de leur empreinte géniale : Mozart bien sûr mais aussi Haydn, Schubert, ou les Strauss, père et fils, pour n’en citer que quelques-uns. Un héritage dont les Autrichiens sont fiers, à l’instar de Jakob. "Ici on estime beaucoup cet héritage et on s'efforce de le faire vivre. L’œuvre des compositeurs classiques est très souvent jouée. Et de grands événements comme le concert du Nouvel An aide à faire connaître cette culture à l'international", explique-t-il.
Enjeu : "élargir l'horizon"
Le concert du Nouvel An est suivi chaque année par 50 millions de téléspectateurs à travers le monde. Ce rayonnement de la musique classique peut parfois masquer l’importance des autres formes d’art en Autriche estime Meltem : "Il existe beaucoup de groupes de musique moderne qui sont intéressants en Autriche. Si on s’intéresse à la musique, il faut aussi aller les écouter et pas uniquement la musique classique. Il y a aussi beaucoup de street art ici, on le voit le long du canal du Danube par exemple".
"On se réjouit de cet intérêt pour la musique mais notre mission est aussi d'élargir l'horizon et de montrer tout ce que Vienne a d’autre à offrir."
Florian Wiesinger
L'un des objectifs de l’Office de tourisme de Vienne, où travaille Florian Wiesinger, est de montrer aux voyageurs l’incroyable diversité culturelle du pays. "Rien que dans le centre-ville, sur seulement un kilomètre carré il y a près de 30 musées", indique-t-il. Et avant de venir en Autriche, vous pouvez d’ores et déjà vous plonger dans la riche littérature autrichienne. De Stefan Zweig à Thomas Bernhard, de Robert Musil à Peter Handke, il y a beaucoup d’auteurs à découvrir, en écoutant, pourquoi pas, un concert de musique, classique ou non.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.