Cet article date de plus de trois ans.

Cher : 200 personnes encore présentes au "teknival" non autorisé, 74 infractions recensées

Des milliers de personnes étaient rassemblées entre samedi 9 et dimanche  10 octobre dans le nord du Cher pour un "teknival" non autorisé. Moins de 200 fêtards sont encore sur place dimanche soir. Plusieurs personnes sont auditionnées. Le maire de la commune va porter plainte.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Sur les lieux du teknival non autorisé près d’Aubigny-sur-Nère, dans le Cher, dimanche 10 octobre.  (MANON KLEIN / RADIO FRANCE)

Un "teknival" a rassemblé au maximum entre 4 000 et 5 000 personnes entre samedi 9 et dimanche 10 octobre à Sainte-Montaine, près d’Aubigny-sur-Nère, au nord du département du Cher, indique le préfet du Cher, Jean-Christophe Bouvier, à France Bleu Berry, qui fait le point sur le déroulement des événements. Vers 21 heures dimanche, environ 200 personnes étaient encore présentes sur les lieux toujours d'après la préfecture. Afin d'assurer la sécurité de tous, les départs du site vont encore s'écouler sur plusieurs heures voire plusieurs jours. Plus de 600 véhicules avaient été comptabilisés plus tôt par les gendarmes. 

Les autorités ont également recensé 74 infractions pour alcoolémie et stupéfiants durant le week-end. Les gendarmes du Cher étaient toujours sur place en fin de journée pour effectuer des contrôles anti-drogue et des contrôles d'identité. Trois évacuations sanitaires ont dû être effectuées mais aucun pronostic vital n'est engagé. Plusieurs auditions sont également en cours dont celle de l'organisatrice présumée.

Dans l'après-midi, un hélicoptère a survolé la zone pour évaluer le nombre de participants sur place. Selon les informations de nos confrères de France Bleu, 13 personnes ont été évacuées par les secours. Des fêtards sont aussi en train de quitter la zone, indique une journaliste de France Bleu Berry sur place. Les départs se feront sur plusieurs jours, le temps que certains participants ayant bu ou consommé de la drogue soient en état de quitter les lieux. Aucune opération pour disperser les fêtards n'est prévue.

Le maire, désemparé, va porter plainte

Le festival de musique se déroule depuis samedi soir sur une parcelle de forêt privée, malgré un arrêté pris par la préfecture pour interdire ce type d'événement. Jean-Yves Debarre, le maire de cette petite commune, est totalement désemparé face à la situation. Il va porter plainte. Le teknival se déroule dans une zone Natura 2000. "C'est inadmissible qu'on puisse organiser des choses pareilles à un tel endroit, sur une propriété privée et dans une zone où la seule valeur est la nature avec des centaines d'espèces au niveau faune. Maintenant, ça va être inondé d'immondices et piétiné", déplore l’élu.

Il y a trois ans déjà, des fêtards avaient envahi ce terrain. Le propriétaire des bois avait installé un grillage, mais ça n'a pas empêché les "teufeurs" de revenir. Malgré tout, les forces de l’ordre "gèrent la situation", affirme le maire. "Il y a beaucoup d'interventions des pompiers mais il n'y pas eu de morts, c'est sans doute l'essentiel", ajoute Jean-Yves Debarre joint par France Bleu Berry.

Les gendarmes du Cher ont été déployés sur place, pour procéder à des contrôles d'identité et des contrôles anti-drogue. Le parquet de Bourges précise qu'il n'y a pas eu d’interpellation à ce stade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.