Cher : un "teknival" rassemblant plusieurs milliers de personnes en cours près d'Aubigny-sur-Nère
La fête sauvage se tient sur une parcelle de forêt privée classée en zone Natura 2000, malgré un arrêté l'interdisant. Le maire, désemparé, va porter plainte.
Un "teknival" rassemblant plusieurs milliers de personnes se tient dimanche 10 octobre à Sainte-Montaine, près d’Aubigny-sur-Nère, au nord du département du Cher, selon plusieurs sources contactées par France Bleu Berry. Ils étaient 1 000 samedi soir. Plus de 600 véhicules ont été comptabilisés par les gendarmes. Le festival de musique se déroule sur une parcelle de forêt privée, malgré un arrêté pris par la préfecture pour interdire ce type d'événements.
Jean-Yves Debarre est totalement désemparé face à la situation. Le maire de cette petite commune de Sainte-Montaine va porter plainte. Le teknival se déroule dans une zone Natura 2000. "C'est inadmissible qu'on puisse organiser des choses pareilles à un tel endroit, sur une propriété privée et dans une zone où la seule valeur est la nature avec des centaines d'espèces au niveau faune. Maintenant, ça va être inondé d'immondices et piétiné", déplore l’élu.
Déjà il y a trois ans, des fêtards avaient envahi ce terrain. Le propriétaire des bois avait installé un grillage, mais ça n'a pas empêché les "teufeurs" de revenir. Malgré tout, les forces de l’ordre "gèrent la situtation", affirme le maire. "Il y a beaucoup d'interventions des pompiers, mais il n'y pas eu de morts, c'est sans doute l'essentiel", ajoute Jean-Yves Debarre joint par France Bleu Berry.
Les gendarmes du Cher ont été déployés sur place, pour procéder à des contrôles d'identité et des contrôles anti-drogue. Le parquet de Bourges précise qu'il n'y a eu ni évacuation ni interpellation à ce stade. Le préfet du Cher, qui avait pris un arrêté pour interdire cette fête, doit se rendre sur place dans la journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.