Procès des viols de Mazan : "Tu mourras dans le mensonge et seul, Dominique Pelicot", lance Caroline Darian à son père
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Le procès des viols de Mazan entre dans sa dernière ligne droite. Après avoir entendu les 51 accusés pendant onze semaines d'audience, la cour criminelle du Vaucluse interroge Dominique Pelicot, mardi 19 novembre. "Si j'en suis arrivé à faire ce que j'ai fait (...) c'est que soumettre une femme insoumise était mon fantasme, par pur égoïsme", a déclaré le principal accusé. "Vous avez mon mobile", a-t-il ajouté à la barre. A l'autre bout de la salle, en face de lui, Caroline Darian l'a violemment invectivé. "Tu mens ! Tu ne dis pas la moitié de la vérité, même concernant ton ex-femme !", a lancé sa fille très en colère. "Tu mourras dans le mensonge et seul, Dominique Pelicot !", a-t-elle hurlé.
"La société machiste et patriarcale" doit "changer de regard sur le viol", appelle Gisèle Pelicot. La septuagénaire, qui avait déclaré lors de son premier témoignage en septembre avoir été "sacrifiée sur l'autel du vice", a notamment répondu aux questions de la défense. "Depuis le début de ce procès, j'ai entendu énormément de choses inaudibles, inacceptables", a déclaré Gisèle Pelicot. "Pour moi, c'est le procès de la lâcheté. Le procès de Gisèle Pelicot est le procès de la lâcheté." "Il est grand temps que la société machiste et patriarcale, qui banalise le viol, change, il est temps qu'on change le regard sur le viol", a-t-elle ajouté.
"Tu étais le diable en personne !" Le ton est monté à l'audience lundi lorsque les fils de Dominique Pelicot se sont adressés directement à leur père. "Pourquoi t'as fait ça ? Pourquoi t'as prêté notre mère comme ça ?" lui a demandé Florian, 38 ans, le benjamin de la fratrie. "T'as toujours dit que notre mère était une sainte. Mais toi, tu étais le diable en personne", a-t-il fustigé. Ils ont appelé Dominique Pelicot à dire "la vérité" concernant leur sœur Caroline, celle-ci étant certaine d'avoir subi le même sort que sa mère, malgré l'absence de preuves.
Les derniers accusés ont été entendus. Chaque semaine, ces hommes âgés de 26 à 72 ans ont été interrogés par groupes de cinq, six ou sept. La majorité d'entre eux ne reconnaissent pas les faits, niant avoir eu l'intention de violer Gisèle Pelicot, malgré les multiples vidéos retrouvées sur le disque dur de son ex-mari. Celles-ci ont été diffusées en public, à la demande de la victime, qui a souhaité que ce procès soit public, "pour que la honte change de camp".
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce mardi :• #UKRAINE Au 1000e jour de la guerre en Ukraine, Moscou a accusé Kiev d'avoir attaqué son territoire avec des missiles américains à longue portée. Y voyant une "nouvelle phase" dans le conflit, la Russie a dénoncé l'implication des Etats-Unis dans ces tirs et promis de "réagir en conséquence". Suivez notre direct.• #AGRICULTURE #MERCOSUR Un débat suivi d'un vote sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur aura lieu le 26 novembre, a annoncé la présidente de l'Assemblée nationale, tandis que les actions d'agriculteurs en colère se poursuivent, particulièrement dans le Sud-Ouest.• #MAZAN Notre société "machiste" doit "changer de regard sur le viol", a imploré Gisèle Pelicot au procès des viols de Mazan, à la veille du début des plaidoiries. Face à elle, les avocats des accusés ont tenté de la présenter comme une femme sous l'"emprise très forte" de son ex-mari. Suivez notre direct.• #SNCF Le mouvement de grève prévu jeudi à la SNCF sera peu suivi, avec un trafic "quasi normal" pour les TGV et "quelques perturbations" régionales, selon la compagnie. Il y aura un Intercités sur deux en circulation et sept TER sur dix en moyenne partout en France.
- Caroline Darianfille de Gisèle et Dominique Pelicot Il y a 0 sec"Tu mourras dans le mensonge et seul, Dominique Pelicot !"#MAZAN Tandis que Dominique Pelicot s'exprime une dernière fois avant les plaidoiries, sa fille, qui le soupçonne d'avoir abusé d'elle après l'avoir droguée, lui répond directement et s'emporte.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAZAN A la veille du début des plaidoiries, c'est au tour du principal accusé, Dominique Pelicot, de prendre une dernière fois la parole sur les faits. Il décrit ainsi le "mobile" de ses agissements : "Soumettre une femme insoumise était mon fantasme, par pur égoïsme."(ELISABETH DE POURQUERY / FRANCEINFO)franceinfoIl y a 0 secLes plaidoiries des parties civiles auront lieu demain, dès 9 heures. Viendront ensuite les réquisitions du ministère public, du 25 au 27 novembre, puis les plaidoiries de la défense des 51 accusés, du 28 novembre au 13 décembre. L'annonce du jugement est attendue d'ici au 20 décembre.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAZAN Au procès des viols de Mazan, Gisèle Pelicot a conclu son ultime prise de parole, ce matin, en évoquant son choix de continuer à utiliser le nom de famille de son ex-mari, accusé de l'avoir violée et de l'avoir droguée et livrée à des dizaines d'inconnus. Extrait retranscrit par notre envoyée spéciale Juliette Campion.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est midi, vous reprendrez bien un point sur l'actualité ?• #AGRICULTURE Jour 2 de la mobilisation agricole. Le mouvement est rejoint aujourd'hui par la Coordination rurale, syndicat qui entend saper l'hégémonie de la FNSEA. Des actions ont débuté tôt ce matin. Suivez cette nouvelle journée dans notre direct.• #MERCOSUR Le gouvernement va proposer un débat au Parlement suivi d'un vote sur l'accord entre l'Union européenne et des pays d'Amérique du Sud, a annoncé Matignon.• #UKRAINE Volodymyr Zelensky est intervenu devant le Parlement européen depuis Kiev, pour marquer le 1 000e jour de l'invasion russe. Vladimir Poutine "ne s'arrêtera pas de lui-même", a martelé le président ukrainien.• #SLIMANE Le chanteur Slimane est visé par une nouvelle plainte, cette fois pour agression sexuelle, selon le parquet de Saint-Etienne.• #MAZAN Le procès des viols de Mazan est celui "de la lâcheté", déclare Gisèle Pelicot à la barre lors de sa dernière prise de parole. "Il est temps qu'on change le regard sur le viol", a-t-elle affirmé. Suivez les échanges dans notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAZAN Interrogée par la défense sur sa visite en prison à Dominique Pelicot, Gisèle Pelicot explique lui avoir déposé des vêtements lorsqu'il était en détention. "Après ce qu'il vous a fait ? Vous n'avez pas le réflexe de tout jeter ?!", s'étonne l'avocate de la défense. "Je n'ai ni haine, ni colère : ce n'est [alors] pas le moment de le juger", lui répond Gisèle Pelicot.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAZAN Lors de la nouvelle audience du procès des viols de Mazan, la défense est invitée à poser ses questions. Gisèle Pelicot est assaillie de questions, selon notre journaliste sur place. Suivez les échanges dans notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAZAN "J'ai beaucoup de mal quand on dit que c'est pratiquement une banalité d'avoir violé madame Pelicot. A quel moment, quand vous pénétrez dans cette chambre, madame Pelicot vous a donné le consentement ? A quel moment quand vous voyez le corps inerte vous ne vous dites pas qu'il se passe quelque chose de pas normal sans cette chambre…", accuse Gisèle Pelicot lors du 48e jour d'audience.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#MAZAN Le procès des viols de Mazan est celui "de la lâcheté", déclare Gisèle Pelicot à la barre lors de sa dernière prise de parole.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAZAN Notre journaliste Juliette Campion, qui suit le procès de Mazan depuis le début, est sur place pour le 48e jour d'audience. La salle est pleine à craquer alors que Gisèle Pelicot doit prendre la parole, explique-t-elle depuis le tribunal.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.