Direct Colère des agriculteurs : un convoi en route pour tenter de bloquer la frontière franco-espagnole près de Perpignan

Article rédigé par Clément Parrot, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un agriculteur français du syndicat CR 34 (Coordination rurale) conduit un tracteur, à un péage d'autoroute en route vers l'autoroute A9 en direction de la frontière espagnole à Béziers, dans le sud de la France, le 19 novembre 2024. (SYLVAIN THOMAS / AFP)
La manifestation, dont les participants sont majoritairement issus du syndicat de la Coordination rurale, s'inscrit dans le mouvement social actuel de protestation contre le projet d'accord commercial avec le Mercosur.

Ce qu'il faut savoir

Les agriculteurs poursuivent, mardi 19 novembre, leur mobilisation dans toute la France. Plus d'une centaine d'agriculteurs se sont élancés de Béziers (Hérault), à 7 heures, pour rallier la frontière franco-espagnole, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), qu'ils entendent bloquer plusieurs jours dans le sens sud-nord pour attirer l'attention sur leurs difficultés persistantes. Roulant sur une seule file de l'A9, une centaine de véhicules, dont six tracteurs, sont passés par Narbonne, où ils ont été rejoints par une douzaine de voitures, a constaté un correspondant de l'AFP. Les participants sont majoritairement issus du syndicat de la Coordination rurale. Suivez notre direct.

De nouvelles actions prévues partout sur le territoire. Les troupes des syndicats majoritaires FNSEA-Jeunes agriculteurs restent mobilisées pour le deuxième jour d'affilée avec un programme calqué sur les deux jours du sommet du G20 au Brésil. La Coordination rurale entre également en action et fait monter la pression en parlant de "bloquer le fret alimentaire".  

La France cherche des alliés. Emmanuel Macron a affirmé au G20 à Rio de Janeiro que la France n'était "pas isolée" dans son opposition "en l'état" à l'accord de libre-échange entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur, estimant que plusieurs pays la "rejoignent". Pour être sûre de pouvoir s'y opposer en cas de signature, la France doit réunir une minorité de blocage au sein de l'UE.

Les raisons de la colère. Les motifs de mécontentement des agriculteurs sont loin de se limiter au Mercosur. Trop de normes, de concurrence déloyale, pas assez de revenus ni de considération… Sur les barrages filtrants ou devant les préfectures, les messages sont presque identiques à ceux de l'an dernier, quand une mobilisation historique des agriculteurs avait abouti à 70 engagements gouvernementaux.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures et vous arrivez dans ce live ? Voici un point sur l'actualité :
    • #AGRICULTURE Jour 2 de la mobilisation agricole. Le mouvement est rejoint aujourd'hui par la Coordination rurale, syndicat qui entend saper l'hégémonie de la FNSEA. Des actions ont débuté tôt ce matin. Suivez cette nouvelle journée dans notre direct.
    • #UKRAINE A l'occasion du 1 000e jour de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky doit s'exprimer ce matin devant le Parlement européen depuis Kiev. "L'Ukraine ne se soumettra jamais aux occupants et les militaires russes seront punis pour avoir violé le droit international", a déclaré la diplomatie ukrainienne.
    • #MAZAN Ce sera sa dernière prise de parole. Gisèle Pelicot, victime dans le procès des viols de Mazan, doit s'exprimer pour la dernière fois à la barre aujourd'hui, après deux mois et demi d'audience. Suivez l'audience dans notre direct.
    • #G20 Les membres du club des 20 n'ont pas acté d'avancée majeure pour débloquer les négociations sur le climat lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro (Brésil).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Plus d'une centaine d'agriculteurs se sont élancés de Béziers (Hérault) ce matin pour rallier la frontière franco-espagnole, près de Perpignan. Ils entendent la bloquer plusieurs jours dans le sens sud-nord pour attirer l'attention sur leurs difficultés persistantes.
    (Sylvain THOMAS / AFP)
  • Benoît37
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Au sujet des revendications des agriculteurs, voir l’excellent édito de Patrick Cohen hier soir sur France 5, dans l'émission "C à vous" 🙂
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    Merci @Benoît37 pour la recommandation ! Le voici pour celles et ceux qui l'auraient loupé hier soir.
  • Cl2003
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Bonjour, pouvez-vous, svp, nous faire une synthèse de ce que veulent vraiment les agriculteurs ? Merci beaucoup et bonne journée.
    Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @Cl2003. C'est d'abord le traité du Mercorsur qui a rallumé la colère agricole, car il prévoit de faciliter les échanges entre l'UE et des pays d'Amérique du Sud, dont de la viande bovine. Ils veulent donc que cet accord ne soit pas ratifié au niveau européen. Les agriculteurs revendiquent également une hausse des revenus et une simplification des normes, comme lors de l'hiver dernier. Vous trouverez plus de détails dans cet article.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE A Dijon (Côte-d'Or), hier, des agriculteurs de toute la région se sont rassemblés pour une action visuelle et symbolique : un SOS fait de flammes et de fumée observable depuis le ciel, rapporte France 3.
    (Valentin Gransagnes / FRANCE TELEVISIONS)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Les tracteurs font déjà chauffer le moteur. En Gironde, la Coordination rurale a lancé un appel à la mobilisation vers Bordeaux. Une cinquantaine d'agriculteurs sont partis depuis Créon, rapporte France Bleu. Suivez la situation dans notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 6 heures, bienvenue dans ce live ! Voici l'actualité du jour :
    • #AGRICULTURE Jour 2 de la mobilisation agricole. Le mouvement est rejoint aujourd'hui par la Coordination rurale, syndicat qui entend saper l'hégémonie de la FNSEA via des actions d'ampleur. Le syndicat menace de "bloquer le fret alimentaire".
    • #UKRAINE Emmanuel Macron juge "tout à fait bonne" la décision des Etats-Unis d'autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles à longue portée sur le sol russe. "Je comprends qu'elle a été déclenchée aussi par un changement profond dans ce conflit qu'il ne faut pas sous-estimer, qui est l'engagement des troupes nord-coréennes aux côtés de la Russie", a-t-il déclaré.
    • #HONG_KONG Les 45 militants prodémocratie jugés à Hong Kong ont été condamnés à des peines atteignant dix ans de prison pour de "subversion". Les Etats-Unis et l'Australie ont dénoncé l'issue du plus grand procès pour atteinte à la sécurité nationale.
    • #MAZAN Ce sera sa dernière prise de parole. Gisèle Pelicot, victime dans le procès des viols de Mazan, doit s'exprimer pour la dernière fois à la barre aujourd'hui, après deux mois et demi d'audience.