Colère des agriculteurs : la Coordination rurale promet le "chaos" dans le Sud-Ouest
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est maintenant terminé]
Les agriculteurs manifestent encore, mardi 19 novembre, en France, et singulièrement dans le Sud-Ouest, où la Coordination rurale (CR) affirme vouloir "provoquer un chaos" pour se faire entendre, notamment sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur. Alors que L'alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs évite d'organiser des blocages comme en 2024, privilégiant des actions symboliques pour "ne pas ennuyer les Français", la Coordination rurale, elle, hausse d'un cran la mobilisation mardi. Des agriculteurs de la CR ont établi à la mi-journée un barrage sur l'A9 au niveau de la barrière de péage du Boulou (Pyrénées-Orientales), à une dizaine de kilomètres de la frontière espagnole, bloquant des camions de marchandises mais laissant passer les voitures.
Un débat au Parlement sur l'accord avec le Mercosur le 26 novembre. Le gouvernement a proposé un débat au Parlement suivi d'un vote sur l'accord commercial controversé entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur, contesté notamment par les agriculteurs, a annoncé Matignon. Ce débat se tiendra mardi 26 novembre, a annoncé mardi après-midi la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
De nouvelles actions prévues partout sur le territoire. Les troupes des syndicats majoritaires FNSEA-Jeunes agriculteurs restent mobilisées pour le deuxième jour d'affilée avec un programme calqué sur les deux jours du sommet du G20 au Brésil. La Coordination rurale entre également en action et fait monter la pression en parlant de "bloquer le fret alimentaire".
La France cherche des alliés. Emmanuel Macron a affirmé, au G20 à Rio de Janeiro, que la France n'était "pas isolée" dans son opposition "en l'état" à l'accord de libre-échange entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur, estimant que plusieurs pays la "rejoignent". Pour être sûre de pouvoir s'y opposer en cas de signature, la France doit réunir une minorité de blocage au sein de l'UE.
Les raisons de la colère. Les motifs de mécontentement des agriculteurs sont loin de se limiter au Mercosur. Trop de normes, de concurrence déloyale, pas assez de revenus ni de considération… Sur les barrages filtrants ou devant les préfectures, les messages sont presque identiques à ceux de l'an dernier, quand une mobilisation historique des agriculteurs avait abouti à 70 engagements gouvernementaux.
Le Live
- poudIl y a 0 sec#AGRICULTURE Bonsoir, il me semble, peut être à tort, que la Confédération paysanne n’a pas rejoint le mouvement initié par la FNSEA et les JA. Savez-vous pourquoi ? MerciMarie-Adélaïde Scigaczfranceinfo Il y a 0 secBonjour @poud. Les agriculteurs de la Confédération paysanne mènent également des actions dans toute la France contre le traité de libre-échange avec le Mercosur. Mais ils ont choisi d'autres sites pour se mobiliser, notamment des concessionnaires automobiles, comme ici à Vannes (Morbihan) ou là, devant un concessionnaire BMW de la Drôme. Ils dénoncent un texte prônant un "échange entre le bétail d’Amérique latine et l’export de voitures allemandes".
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE À Bréal-sous-Monfort (Ille-et-Vilaine), une trentaine d'agriculteurs manifestent contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Un barrage filtrant a été mis en place à la sortie de la N24 et un feu de la colère a été allumé, rapportent nos collègues de France Bleu Armorique. "On veut stopper cet accord, on ne veut pas être sacrifiés," leur a déclaré Cédric Henry, agriculteur de Paimpont et président de la FDSEA du département.franceinfoIl y a 0 secEn Dordogne, un cortège d'agriculteurs a rejoint en début de soirée le siège de la Fédération de Chasse, à Marsac. Les adhérents de la Coordination rurale ont épandu du lisier sur le bâtiment et ont installé des têtes de sangliers sur les grilles, rapporte France Bleu Périgord, qui rappelle que les agriculteurs sont en conflit avec les chasseurs au sujet de la gestion des sangliers qui provoquent de nombreux dégâts dans les cultures.
- Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo Il y a 0 sec#AGRICULTURE Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à nous interroger sur les actions menées par certains agriculteurs dans le cadre du mouvement de contestation en cours partout en France. Vous demandez notamment si les autorités font preuve de tolérance vis-à-vis d'actions contre des bâtiments ou encore des blocages de routes.HeptalonIl y a 0 secBonjour, vos équipes pourraient-elles faire une enquête comparative sur les réponses des forces de l'ordre face aux actions des agriculteurs et celles face aux actions écologistes ? Quelles sont les suites judiciaires ?BoutierIl y a 0 secBonsoir franceinfo il y a donc une violence acceptable donc encouragée et pour d’autres une violence réprimée ? Deux poids, deux mesures.Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo Il y a 0 secHier, notre journaliste Robin Prudent était en reportage à Périgueux (Dordogne) où des agriculteurs lui ont assuré ne pas vouloir mener d'actions qui pourraient être mal perçues par le grand public, afin de faire passer leur message. Mais certaines actions d'agriculteurs de la Coordination rurale, comme le saccage de bureaux de l'Office de la biodiversité à Beauvais (Oise) et à Guéret (Creuse), m'amènent à vous re-partager cet article que mon collègue Fabien Jannic-Cherbonnel publié en janvier dernier.Déjà à l'époque, vous nous aviez interrogé sur la tolérance affichée par les politiques et les forces de l'ordre face à de telles actions. Et nous avions alors interrogé le sociologue Bertrand Hervieu.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Il n'avait pas l'intention de bloquer la circulation. Il s'est simplement trompé de route ! Un agriculteur qui rentrait de la manifestation organisée par la Coordination rurale à Périgueux, a parcouru une quinzaine de kilomètres sur l'A89, avant d'être intercepté par les gendarmes, rapportent nos collègues de France Bleu Dordogne.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Des bennes pleines de lisier, des sacs poubelle, des bâches... Dans le Limousin, la Coordination rurale à rejoint le mouvement des agriculteurs lancés hier par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, à Limoges et à Guéret. Voici le reportage de nos collègues de France 3 sur place.(NASSUF DJAILANI / FRANCE TELEVISIONS)(FABRICE BIDAULT / FRANCE TELEVISIONS)franceinfoIl y a 0 secPrès de Montauban (Tarn-et-Garonne), les locaux de France Nature Environnement (FNE) ont été dégradés hier soir, pour la troisième fois de l'année, rapporte France Bleu Occitanie. Les images des caméras restantes montrent une remorque remplie de déchets déversés devant les locaux par des agriculteurs. "Ils considèrent que nous, les écologistes, on est responsables de leurs problèmes", regrette l'association.franceinfoIl y a 0 secA Agen, dans le Lot-et-Garonne, les agriculteurs de la Coordination rurale occupe depuis 17 heures les locaux de la préfecture.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un nouveau point sur l'actualité de ce début de soirée :• #AGRICULTURE Les agriculteurs ont manifesté toute la journée en France, et particulièrement dans le Sud-Ouest, où la Coordination rurale (CR) affirme vouloir "provoquer un chaos" pour se faire entendre. Ils ont notamment organisé un barrage filtrant sur l'A9 au péage du Boulou dans le sens Espagne-France. Suivez notre direct.• #UKRAINE Au 1000e jour de la guerre en Ukraine, Moscou a accusé Kiev d'avoir attaqué son territoire avec des missiles américains à longue portée . Y voyant une "nouvelle phase" dans le conflit, la Russie a dénoncé l'implication des Etats-Unis dans ces tirs et promis de "réagir en conséquence". Suivez notre direct.• #MAZAN Notre société "machiste" doit "changer de regard sur le viol", a imploré Gisèle Pelicot au procès des viols de Mazan, à la veille du début des plaidoiries. Face à elle, les avocats des accusés ont tenté de la présenter comme une femme sous l'"emprise très forte" de son ex-mari.• #SNCF Le mouvement de grève prévu jeudi à la SNCF sera peu suivi, avec un trafic "quasi normal" pour les TGV et "quelques perturbations" régionales, selon la compagnie. Il y aura un Intercités sur deux en circulation et sept TER sur dix en moyenne partout en France.
- Olivier Thibaultdirecteur général de l'Office français de la biodiversité Il y a 0 sec"Malgré de nouvelles attaques, je sais pouvoir compter sur le professionnalisme des agents et leur sang-froid dans de telles situations. Les relations avec la profession agricole sur le terrain doivent se poursuivre de façon objective et apaisée, comme doit se poursuivre l’ensemble de nos missions."#AGRICULTURE Nous en parlions plus tôt dans l'après-midi : une trentaine d'agriculteurs de la Coordination rurale de la Creuse ont pénétré de force et détérioré les locaux de l'Office français de la biodiversité à Guéret (Creuse). Hier, en fin de journée, c'était à Beauvais, dans l'Oise, que des agriculteurs en colère ont pris pour cible les bureaux de l'OFB, poussant le directeur général de la police de l'environnement à adresser un message de soutien aux agents.Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo Il y a 0 secHier, nous avons publié cette enquête de notre journaliste Zoé Aucaigne traitant des tensions entre l'Office français de la biodiversité et le monde agricole. Si vous n'avez pas eu le temps d'y jeter un œil, voici le lien !
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce mardi :• #UKRAINE Au 1000e jour de la guerre en Ukraine, Moscou a accusé Kiev d'avoir attaqué son territoire avec des missiles américains à longue portée. Y voyant une "nouvelle phase" dans le conflit, la Russie a dénoncé l'implication des Etats-Unis dans ces tirs et promis de "réagir en conséquence". Suivez notre direct.• #AGRICULTURE #MERCOSUR Un débat suivi d'un vote sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur aura lieu le 26 novembre, a annoncé la présidente de l'Assemblée nationale, tandis que les actions d'agriculteurs en colère se poursuivent, particulièrement dans le Sud-Ouest.• #MAZAN Notre société "machiste" doit "changer de regard sur le viol", a imploré Gisèle Pelicot au procès des viols de Mazan, à la veille du début des plaidoiries. Face à elle, les avocats des accusés ont tenté de la présenter comme une femme sous l'"emprise très forte" de son ex-mari. Suivez notre direct.• #SNCF Le mouvement de grève prévu jeudi à la SNCF sera peu suivi, avec un trafic "quasi normal" pour les TGV et "quelques perturbations" régionales, selon la compagnie. Il y aura un Intercités sur deux en circulation et sept TER sur dix en moyenne partout en France.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE La Coordination rurale, particulièrement active dans le Sud-Ouest, a également aspergé de lisier la façade de la Mutualité sociale agricole d'Agen, dans le Lot-et-Garonne. Des tonnes de noisette impropres à la consommation ont ensuite été déversées, selon cette journaliste de Sud Ouest.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Dans les Pyrénées-Orientales, des agriculteurs de la Coordination rurale ont établi un barrage à la frontière franco-espagnole pour bloquer (et parfois vider) les camions de marchandises venant d'Espagne. Le syndicat menace d'y rester "plusieurs jours".franceinfoIl y a 0 sec"On va bloquer l'A9 [dans les Pyrénées-Orientales], mais aussi les dépôts de carburants, les ports, les centrales d'achat. On veut provoquer un chaos et une pénurie alimentaire", a lancé Serge Bousquet-Cassagne, un des leaders de la Coordination rurale, adoptant un ton plus offensif que les autres syndicats. Jusqu'ici, les actions restent essentiellement symboliques.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.