Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron appelle Vladimir Poutine "à la raison" et dénonce une posture "escalatoire" de la Russie

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron s'adresse aux médias à Rio de Janeiro, au Brésil, le 18 novembre 2024, lors du sommet du G20. (LUDOVIC MARIN / AFP)
C'est ce qu'a lancé le président de la République lors d'un point presse depuis le G20 à Rio.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est maintenant terminé]

Emmanuel Macron a appelé le président Vladimir Poutine "à la raison" et dénoncé une posture "escalatoire" de la Russie en Ukraine, lors d'un point presse en clôture du sommet du G20 à Rio, au Brésil, mardi 19 novembre. "Nous appelons l'Ukraine à résister car elle est victime d'une agression, a-t-il poursuivi. Que la paix arrive en 2025, c'est ce que nous voulons tous. Cela dépend d'abord de la Russie. Qu'elle arrête d'attaquer, de tuer d'envahir, et cela dépend des termes de l'accord qui sera trouvé". De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé l'absence de réaction des dirigeants du G20 face à la révision de la doctrine nucléaire russe, qui élargit la possibilité d'utiliser l'arme atomique. 

Six missiles tirés vers 3h25, selon Moscou. Six missiles ATACM ont été tirés mardi vers 3h25, vers une cible située dans la région de Briansk, a affirmé le ministère de la Défense russe, cité par l'agence Tass. La défense antiaérienne a abattu cinq de ces missiles et en a endommagé un autre. Des débris sont tombés sur le site d'une installation militaire, déclenchant un incendie qui a été éteint. Alors que plusieurs médias ukrainiens, relayant des propos de responsables ukrainiens anonymes, affirment que Kiev est bien à l'origine de ces tirs, Volodymyr Zelensky n'a ni démenti ni confirmé ces informations. Selon le ministre des Affaires étrangères russe, ces attaques auraient été impossibles sans la participation directe des Américains. "Moscou répondra en conséquence", a ajouté Sergueï Lavrov. 

Kiev affirme qu'elle "ne se soumettra jamais". Mille jours après l'invasion russe, l'Ukraine a affirmé mardi qu'elle ne se soumettrait "jamais", en dépit de ses profondes difficultés sur le champ de bataille et de l'incertitude pesant sur la pérennité du soutien américain. "L'Ukraine ne se soumettra jamais aux occupants et les militaires russes seront punis pour avoir violé le droit international", a souligné la diplomatie ukrainienne. Elle a aussi jugé que la sécurité ne peut être rétablie "sans le rétablissement de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine".

Nouvelle frappe meurtrière dans le nord-est de l'Ukraine. Une frappe nocturne russe a tué sept personnes, dont un enfant, dans une région du nord-est de l'Ukraine, théâtre d'une recrudescence de bombardements meurtriers, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La frappe menée par un drone a visé la région de Soumy, frontalière avec celle de Koursk en Russie.

 Emmanuel Macron approuve les Américains. Le président français a jugé "tout à fait bonne" la décision des Etats-Unis d'autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles à longue portée en Russie, en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro. Le président français a évoqué devant des journalistes "un changement profond dans ce conflit" avec "l'engagement des troupes nord-coréennes aux côtés de la Russie". A l'inverse, la garde rapprochée de Donald Trump a vivement dénoncé la décision de Joe Biden. "Personne ne sait où cela va nous mener", a dénoncé sur la chaîne Fox News l'élu de Floride, Mike Waltz, prochain conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Les tergiversations des pays occidentaux coûtent des milliers de morts aux Ukrainiens", dénonce David Franck, conseiller des Français de l'étranger à Kiev, au micro de franceinfo. "Les Ukrainiens sont le bouclier de l'Europe et de l'OTAN et il faut réagir, il faut l'entretenir, il faut l'aider",  appelle-t-il, fustigeant le "manque de réaction de l'Occident".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Emmanuel Macron a évoqué la guerre en Ukraine lors d'une rencontre avec son homologue chinois. Devant des journalistes rassemblés pour le G20, à Rio, au Brésil, le président français a déclaré avoir "appelé le président Xi Jinping à utiliser tout son poids, sa pression, sa capacité de négociation à l'égard du président Poutine pour qu'il cesse les attaques".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le ministre ukrainien des Affaires étrangères appelle à "garder la tête" froide face à la révision de la doctrine nucléaire russe, qui élargit la possibilité d'utiliser l'arme atomique. "Leur doctrine nucléaire révisée et leur rhétorique sur l'utilisation des armes nucléaires ne sont rien d'autre que du chantage", a déclaré Andriï Sybiga devant une commission du Congrès américain.
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "Que la paix arrive en 2025, c'est ce que nous voulons tous. Cela dépend d'abord de la Russie. Qu'elle arrête d'attaquer, de tuer d'envahir, et cela dépend des termes de l'accord qui sera trouvé".
    #UKRAINE "J'appelle le président Poutine à la raison", lance Emmanuel Macron, interrogé depuis le G20 à Rio. "Nous appelons l'Ukraine à résister car elle est victime d'une agression", poursuit-il.
    Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    Le président de la République, Emmanuel Macron, dénonce une posture"escalatoire" de la Russie en Ukraine.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité de ce début de soirée :
    • #AGRICULTURE Les agriculteurs ont manifesté toute la journée en France, et particulièrement dans le Sud-Ouest, où la Coordination rurale (CR) affirme vouloir "provoquer un chaos" pour se faire entendre. Ils ont notamment organisé un barrage filtrant sur l'A9 au péage du Boulou dans le sens Espagne-France. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Au 1000e jour de la guerre en Ukraine, Moscou a accusé Kiev d'avoir attaqué son territoire avec des missiles américains à longue portée . Y voyant une "nouvelle phase" dans le conflit, la Russie a dénoncé l'implication des Etats-Unis dans ces tirs et promis de "réagir en conséquence". Suivez notre direct.
    • #MAZAN  Notre société "machiste" doit "changer de regard sur le viol", a imploré Gisèle Pelicot au procès des viols de Mazan, à la veille du début des plaidoiries. Face à elle, les avocats des accusés ont tenté de la présenter comme   une femme sous l'"emprise très forte" de son ex-mari.
    • #SNCF Le mouvement de grève prévu jeudi à la SNCF sera peu suivi, avec un trafic "quasi normal" pour les TGV et "quelques perturbations" régionales, selon la compagnie. Il y aura un Intercités sur deux en circulation et sept TER sur dix en moyenne partout en France.
  • Iouri Sliousar
    gouverneur de la région russe de Rostov Il y a 0 sec
    "Je ne sais pas si le camarade Trump fera évoluer cette position, mais la période à venir sera sans doute très difficile. Les missiles à longue portée vont représenter une menace supplémentaire."
    #UKRAINE Iouri Sliousar, gouverneur de la région russe de Rostov, a exprimé sa préoccupation après l'annonce de l'armée russe concernant le tir de missiles américains ATACM dans la région de Briansk, également frontalière de l'Ukraine. Le responsable a demandé aux administrations locales de mener des exercices d'évacuation et d'inspecter les abris antiaériens. Il a également rencontré des responsables militaires pour évoquer la question de la défense antiaérienne, selon le média local 161ru.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce mardi :
    #UKRAINE Au 1000e jour de la guerre en Ukraine, Moscou a accusé Kiev d'avoir attaqué son territoire avec des missiles américains à longue portée. Y voyant une "nouvelle phase" dans le conflit, la Russie a dénoncé l'implication des Etats-Unis dans ces tirs et promis de "réagir en conséquence". Suivez notre direct.
    #AGRICULTURE #MERCOSUR Un débat suivi d'un vote sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur aura lieu le 26 novembre, a annoncé la présidente de l'Assemblée nationale, tandis que les actions d'agriculteurs en colère se poursuivent, particulièrement dans le Sud-Ouest.
    #MAZAN Notre société "machiste" doit "changer de regard sur le viol", a imploré Gisèle Pelicot au procès des viols de Mazan, à la veille du début des plaidoiries. Face à elle, les avocats des accusés ont tenté de la présenter comme une femme sous l'"emprise très forte" de son ex-mari. Suivez notre direct.
    #SNCF Le mouvement de grève prévu jeudi à la SNCF sera peu suivi, avec un trafic "quasi normal" pour les TGV et "quelques perturbations" régionales, selon la compagnie. Il y aura un Intercités sur deux en circulation et sept TER sur dix en moyenne partout en France.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'angoisse saisit des réfugiés ukrainiens dans le Grand Est. Plusieurs dizaines d'entre eux, notamment en Meurthe-et-Moselle et en Moselle, ont reçu un courrier de la préfecture leur demandant de quitter leur logement social au prétexte qu'ils ne seraient pas "suffisamment intégrés". Franceinfo les a rencontrés.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'armée ukrainienne a-t-elle frappé la région frontalière russe de Briansk avec des missiles américains de longue portée, comme l'affirme Moscou ? le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, botte en touche, se bornant à dire que son pays a des missiles ATACM à sa disposition et va "les utiliser".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Plus bavard, mais sous le couvert de l'anonymat, un haut responsable ukrainien cité par l'AFP confirme que "l'attaque contre la région de Briansk a été menée avec des missiles ATACMS".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE #G20 Après l'appel entre Vladimir Poutine et Olaf Scholz, voici la poignée de main entre Sergueï Lavrov et Emmanuel Macron. Le président français a salué le chef de la diplomatie russe à l'occasion de la photo de famille des dirigeants du G20. Un geste "normal, quand les gens se connaissent", selon Sergueï Lavrov (qui accuse au passage la France de participer directement au conflit en formant des soldats ukrainiens dans l'Hexagone).