Vendée Globe 2024 : "Je suis l'homme le plus heureux du monde"... Revivez l'arrivée triomphale du vainqueur Charlie Dalin aux Sables d'Olonne

Article rédigé par Théo Gicquel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Arrivée du Vendée Globe : les premiers mots de Charlie Dalin
Le skippeur de 40 ans a franchi la ligne d'arrivée, mardi, au large des Sables d'Olonne, moins de 65 jours après le départ de l'épreuve. Il a reçu un accueil digne des plus grands champions.

Ce qu'il faut savoir

Un bain de foule, après deux mois de solitude. Soixante-cinq jours après le départ de la 10e édition du Vendée Globe des Sables d'Olonne, Charlie Dalin est arrivé en vainqueur dans la commune vendéenne, mardi 14 janvier, inscrivant son nom pour la première fois au palmarès de l'épreuve.

Une victoire record. Sur son Imoca Macif Santé Prévoyance, Charlie Dalin est entré dans l'histoire du Vendée Globe, avec un tour du monde à la voile sans assistance bouclé en 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes. Le Havrais pulvérise de près de 10 jours le précédent record d'Armel Le Cléac'h (74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes), établi lors de l'édition 2016-2017.

La fin d'un long duel avec Yoann Richomme. Depuis sa prise de pouvoir le 31 décembre, Charlie Dalin a livré un duel haletant avec Yoann Richomme (Paprec Arkéa). Le skippeur de 40 ans, qui a pointé en tête d'environ deux tiers des pointages, a longtemps bataillé avec son aîné, avant de prendre ses distances dans les derniers jours de course. Il est attendu quelques heures plus tard.

Un premier sacre pour Charlie Dalin. Avec cette victoire de prestige, le skippeur originaire du Havre efface sans doute la peine de l'édition 2020-2021. Premier à franchir la ligne d'arrivée, il avait finalement terminé deuxième après la bonification accordée à Yannick Bestaven pour le sauvetage de Kevin Escoffier. 

Une célébration décalée mais en grande pompe. Le skippeur havrais, qui devait passer la ligne avant 6h15 pour entrer directement dans le chenal et recevoir l'accueil du public, a dû un peu patienter. En raison de la marée, il a attendu jusqu'à 13h50 pour recevoir l'ovation des milliers de personnes qui l'attendaient aux Sables d'Olonne.

  • Théo Gicquel
    franceinfo sport Il y a 1 jour
    On vous laisse avec l'arrivée en vidéo dans le chenal, deuxième moment fort de la journée du vainqueur Charlie Dalin.
  • Théo Gicquel
    franceinfo sport Il y a 1 jour
    Voilà pour l'arrivée de Charlie Dalin aux Sables-d'Olonne. Merci de nous avoir suivis, mais l'actualité Vendée Globe continue : Yoann Richomme devrait arriver à son tour d'ici quelques heures sur la ligne d'arrivée. Vous pouvez suivre l'emplacement de chaque concurrent sur cette cartographie !
  • Théo Gicquel
    franceinfo sport Il y a 1 jour
    Les premiers mots à terre du vainqueur : "Je ne suis pas passé loin il y a quatre ans, mais maintenant c'est bon, il est pour nous, pour Macif. Je suis l'homme le plus heureux du monde. Je n'ai jamais vécu ça, c'était des explosions d'émotions dans ma tête. Ca fait quatre ans qu'on se bat pour ce nouveau projet, c'est la consécration d'un gros travail de toute l'équipe. Je pense que j'avais une bonne étoile sur ce Tour du monde."
  • Théo Gicquel
    franceinfo sport Il y a 1 jour
    "Je l'ai, j'ai le Vendée Globe ! On l'a eu !" Après avoir débouché le traditionnel champagne sur son bateau, Charlie Dalin pose enfin le pied à terre pour la première fois depuis le 10 novembre dernier.
  • Théo Gicquel
    franceinfo sport Il y a 1 jour
    Charlie Dalin avait le choix de la musique pour son arrivée, et il a choisi la chanson d'Orelsan intitulée "La Terre est ronde". "Au fond, j'crois qu'la Terre est ronde, pour une seule bonne raison. Après avoir fait l'tour du monde, tout c'qu'on veut, c'est être à la maison", dit le refrain. Un Normand qui choisit un autre Normand, ça ne s'invente pas.
  • Théo Gicquel
    franceinfo sport Il y a 1 jour
    Ca y est, Charlie Dalin en a terminé avec le chenal et se rapproche des pontons, en présence de sa compagne et de son fils. L'aventure est presque totalement terminée pour le Havrais.
  • Théo Gicquel
    franceinfo sport Il y a 1 jour
    On sait que vous le savez, mais on vous remet ici le palmarès du Vendée Globe, épreuve que seul Michel Desjoyeaux a remporté plusieurs fois :
    • 1990-1991 : Titouan Lamazou
    • 1992-1993 : Alain Gautier
    • 1996-1997 : Christophe Auguin
    • 2000-2001 : Michel Desjoyeaux
    • 2004-2005 : Vincent Riou
    • 2008-2009 : Michel Desjoyeaux
    • 2012-2013 : François Gabart
    • 2016-2017 : Armel Le Cléac'h
    • 2020-2021 : Yannick Bestaven
    • 2024-2025 : Charlie Dalin
  • Théo Gicquel
    franceinfo sport Il y a 1 jour
    Pour le coup, personne ne pourra se demander où est Charlie. A bord de son Imoca, Charlie Dalin parade tranquillement au milieu du chenal et libère enfin ses émotions après plus de deux mois en solitaire sur les mers du globe.
  • Théo Gicquel
    franceinfo sport Il y a 1 jour
    Le Vendée Globe annonce des "dizaines de milliers" de personnes présentes pour communier avec le premier héros de ce Vendée Globe.
  • Théo Gicquel
    franceinfo sport Il y a 1 jour
    Charlie Dalin est le seul à franchir la ligne d'arrivée, mais comme pour tous les skippeurs, le Havrais a une équipe conséquente derrière lui, et notamment MerConcept, une écurie de course au large fondée en 2006 par... François Gabart, comme on vous en parlait ici. Une victoire collective pour tous les membres qui gravitent autour du vainqueur.