Accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza : le ministre d'extrême droite Itamar Ben Gvir prévient qu'il quittera le gouvernement si la trêve avec le Hamas est adoptée
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Alors que l'incertitude demeure sur l'accord de cessez-le-feu, le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir pose un ultimatum. Le ministre d'extrême droite a prévenu, jeudi 16 janvier, qu'il quitterait le gouvernement mené par Benyamin Nétanyahou si la trêve "irresponsable" avec le Hamas est adoptée. En effet, l'accord n'a pas encore été formellement adopté par l'exécutif israélien. Itamar Ben Gvir a également appelé à "arrêter complètement" l'aide humanitaire pour Gaza. Le Hamas avertit que toute "agression" israélienne met les otages en danger. De son côté, l'Etat hébreu accuse le mouvement palestinien de remettre en cause "certains points" de l'accord de trêve.
Le chef de la diplomatie américaine se dit "confiant". "Je suis confiant et je m'attends à ce que la mise en œuvre commence, comme nous l'avons dit, dimanche", a déclaré Antony Blinken, lors d'une conférence de presse d'adieu à Washington. "Il n'est pas vraiment surprenant que dans un processus, dans une négociation, qui a été aussi difficile, il y ait des problèmes. Nous sommes en train de régler ce problème en ce moment même", a-t-il ajouté, sans livrer de détails.
Le Hamas avertit que toute "agression" israélienne met les otages en danger. "A ce stade, toute agression, tout bombardement [sur Gaza] risque de transformer [les espoirs de libération de tel ou tel otage] en tragédie", a déclaré Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, affirmant que des bombardements israéliens avaient visé plus tôt dans la journée un endroit où se trouvait "une des prisonnières", sans en dire plus sur son sort. De son côté, l'armée israélienne a dit sur Telegram avoir frappé environ "50 cibles" sur les dernières 24 heures.
Israël accuse le Hamas de remettre en cause "certains points" de l'accord. Les autorités israéliennes ont accusé le mouvement islamiste de provoquer "une crise de dernière minute" en revenant sur certains points de l'accord de cessez-le-feu, annoncé mercredi par les médiateurs qataris, égyptiens et américains. "Le cabinet de sécurité israélien ne se réunira pas avant que les médiateurs aient notifié Israël que le Hamas a accepté tous les éléments de l'accord", affirme un communiqué du bureau du Premier ministre israélien. Le texte accuse le Hamas de tenter "d'extorquer" des concessions supplémentaires. De son côté, le mouvement islamiste palestinien assure que ces accusations "n'ont aucun fondement".
La France n'a "pas de certitude" sur le sort des deux otages franco-israéliens. Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a affirmé sur RTL qu'il n'y avait "pas de certitude" à propos du sort d'Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi,. "Depuis de trop nombreux mois, nous n'avons pas de leurs nouvelles. (...) Nous espérons vivement qu'ils puissent nous revenir en vie et en bonne santé", a-t-il déclaré.
Des frappes israéliennes font 73 morts à Gaza. Parmi les personnes tuées figurent "20 enfants et 25 femmes" dans des bombardements ayant visé principalement Gaza-ville, mais aussi Khan Younès, a annoncé à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile. Selon lui, "230 personnes ont été blessées" dans ces bombardements qui "continuent".
L'UE annonce 120 millions d'euros d'aide humanitaire. Cette enveloppe est destinée à faire face à la "situation catastrophique" dans la bande de Gaza, a annoncé jeudi une porte-parole de la Commission européenne lors d'un point-presse.
Le Live
- franceinfoIl y a 11 jours#PROCHE_ORIENT L'annonce d'un accord pour une trêve entre Israël et le Hamas a fait renaître l'espoir à Gaza, où de nombreux réfugiés attendent de rentrer chez eux et de revoir leurs proches. Reportage dans le camp de Deir el-Balah.
- franceinfoIl y a 11 jours#PROCHE_ORIENT Au lendemain d'un accord entre le Hamas et Israël, les familles des otages retenus à Gaza confient leur impatience. Dans les six semaines, 33 otages israéliens devraient être libérés.
- Itamar Ben Gvirministre israélien de la Sécurité nationale Il y a 11 jours"Si cet accord irresponsable est approuvé et mis en œuvre, le parti Force juive ne fera plus partie du gouvernement."#PROCHE_ORIENT Le ministre israélien de la Sécurité nationale d'extrême-droite prévient sur son mouvement démissionnera en cas de validation de l'accord par le gouvernement israélien. "Pour la libération des otages, il faut arrêter complètement l'aide humanitaire envoyée à Gaza", a-t-il affirmé. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 11 jours#PROCHE_ORIENT Emmanuel Macron n'est pas le seul à se rendre au Liban. Le secrétaire général de l'ONU est arrivé ce soir au Liban pour une "visite de solidarité", quelques jours après la désignation d'un nouveau président dans ce pays. "Une fenêtre s'est ouverte pour une nouvelle ère de stabilité institutionnelle, avec un Etat pleinement capable de protéger ses citoyens", déclare Antonio Guterres.
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 11 jours"Le retrait intégral des forces israéliennes du territoire libanais est une exigence qui va avec le respect de la souveraineté du Liban. Nous avons obtenu avec les Etats-Unis un cessez-le-feu qui a été le fruit d’un travail de plusieurs mois (...)"#PROCHE_ORIENT Emmanuel Macron a accordé une interview à L'Orient-Le Jour sur la situation au Liban.Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 11 jours"Ce qui se passe en Syrie est un élément-clé pour le Liban, tant le régime Assad a apporté, il faut bien le dire aussi, de malheur au Liban. Et en le disant, j’ai une pensée aussi pour tous ceux qui sont tombés à cause de ce régime au Liban."Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 11 jours"Très clairement, la solution, c’est de reconnaître le droit légitime des Palestiniens à avoir un Etat et à pouvoir vivre en paix sur un territoire indépendant et reconnu, comme celui des Israéliens à vivre en paix dans leur Etat, dont la sécurité et l’existence seraient reconnues par les autres."Le président français a été interrogé en fin d'interview sur la création d’un Etat palestinien.
- le point sur l'actuIl y a 11 joursA 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #POLITIQUE La motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou est largement rejetée par les députés. Au total, 131 élus ont voté la censure, loin de la majorité absolue. Parmi eux, seulement huit socialistes ont voté pour le texte.• #LYNCH Le réalisateur américain David Lynch, notamment connu pour Mulholland Drive et Lost Highway, est mort à l'âge de 78 ans, annonce sa famille.• #PROCHE_ORIENT Le Hamas a prévenu que toute "agression" israélienne mettait les otages en danger, alors qu'un accord de cessez-le-feu entre les deux parties a été annoncé hier. Israël a confirmé avoir mené des frappes dans la bande de Gaza au cours de ces dernières 24 heures. Suivez notre direct.• #HANDBALL L'équipe de France de handball s'est qualifiée pour le tour principal du Mondial après son écrasante victoire contre le Koweït (43-19), à Porec (Croatie).
- franceinfoIl y a 11 jours#PROCHE_ORIENT Au moins 10 milliards de dollars devraient être nécessaires pour reconstruire le système de santé à Gaza au cours des prochaines années, annonce un responsable de l'Organisation mondiale de la santé. Une évaluation initiale montre qu'il faudra "plus de 3 milliards de dollars pour la première année et demie et 10 milliards pour 5 à 7 ans", a déclaré le responsable de l'OMS pour les territoires palestiniens.
- franceinfoIl y a 11 jours#PROCHE_ORIENT Le chef des rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, affirme qu'Israël a échoué à Gaza, après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu avec le mouvement islamiste palestinien Hamas. "L'ennemi israélien a échoué à Gaza malgré le siège imposé à la résistance" palestinienne et les moyens mis à sa disposition par son allié américain, a déclaré Abdul Malak al-Houthi.franceinfoIl y a 11 joursIl menace par ailleurs de poursuivre ses attaques contre Israël si ce dernier ne respectait pas l'accord de trêve. "Nous suivrons les étapes de la mise en œuvre de l'accord, et s'il y a la moindre violation israélienne, massacre ou siège, nous serons immédiatement prêts à fournir un soutien militaire au peuple palestinien", a déclaré Abdel Malek al-Houthi.
- franceinfoIl y a 11 jours#PROCHE_ORIENT Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est dit confiant quant à la mise en œuvre du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui devrait commencer dimanche, après qu'Israël a reporté le vote du cabinet et accusé le Hamas de faire marche arrière.
- le point sur l'actuIl y a 11 joursIl est 18 heures, faisons un point sur l'actualité :• #POLITIQUE La motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou est largement rejetée par les députés. Au total, 131 élus ont voté la censure, loin de la majorité absolue.• #POLITIQUE Dans un courrier au Parti socialiste, François Bayrou a confirmé l'abandon du passage de un à trois jours de carence en cas d'arrêt-maladie, c'est-à-dire des jours d'arrêt de travail non rémunérés. Voici la liste des gages donnés aux socialistes.• #PROCHE_ORIENT Le Hamas a prévenu que toute "agression" israélienne mettait les otages en danger, alors qu'un accord de cessez-le-feu entre les deux parties a été annoncé hier. Israël a confirmé avoir mené des frappes dans la bande de Gaza au cours de ces dernières 24 heures. Suivez notre direct.• Une attaque au couteau dans un lycée en Slovaquie a fait au moins deux morts. Une enseignante fait partie des victimes. Le suspect, un élève de 18 ans, a été arrêté, selon la police slovaque.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.