Rejet de la motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou : "Nous sommes et demeurerons dans l'opposition", assure le PS
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Un texte largement rejeté. Le gouvernement de François Bayrou a échappé, jeudi 16 janvier, à sa première motion de censure, déposée par La France insoumise, en partie grâce au Parti socialiste qui a choisi de ne pas s'y associer. Le texte n'a recueilli que 131 voix de députés, loin des 288 requises. La motion avait été déposée après la déclaration de politique générale du Premier ministre, et était également signée par des députés communistes et écologistes. Le PS avait annoncé son intention de ne pas voter la motion. Seulement huit socialistes ont voté pour. "Le Parti socialiste s'est isolé du reste du Nouveau Front populaire", a réagi Mathilde Panot, la présidente des députés LFI. "Nous sommes l'alternative qui continue de se battre", a-t-elle ajouté. "Nous sommes et demeurerons dans l'opposition", a réagi le PS dans un communiqué, jeudi soir.
Olivier Faure défend "une gauche qui avance". Le Parti socialiste, qui a décidé de ne pas voter la censure, reste "dans l'opposition" mais est "ouvert au compromis", a affirmé son premier secrétaire dans l'hémicycle, prévenant toutefois qu'un changement d'avis des socialistes sera "possible à tout moment". Chahuté par les élus de LFI, il a revendiqué "l'honneur d'avoir évité aux Français" un budget plus dur pour leur pouvoir d'achat, au nom d'une "gauche qui propose, qui avance (et) qui fait céder le gouvernement". "Nous avons obtenu des avancées et nous continuons à nous battre pour améliorer le budget, a réagi Boris Vallaud, le président des députés socialistes après le rejet de la motion de censure. Nous demeurons une opposition ferme, une opposition de gauche, qui se bat pour être utile à la vie des gens maintenant."
"Un autre chemin" que "l'affrontement" se "dégage", salue François Bayrou. "Un autre chemin se dégage, difficilement, après beaucoup de travail, de discussions, de négociations (...). Un autre chemin se dégage pour qu'une entente permette de construire un avenir différent", a déclaré le Premier ministre face à l'hémicycle. Le Premier ministre a accusé La France insoumise de "choisir la guerre intestine" pour le pays et de vouloir que "l'affrontement soit la loi".
De nouvelles concessions du gouvernement aux socialistes. Dans un courrier au Parti socialiste, le Premier ministre a annoncé l'abandon du passage de un à trois jours de carence en cas d'arrêt-maladie dans la fonction publique, proposé par le précédent gouvernement. Le Premier ministre a également confirmé que le projet de taxe sur les hauts revenus serait maintenu dans le budget 2025. Dans ce courrier, le chef du gouvernement réaffirme aussi l'abandon de la suppression de "4 000 postes d'enseignants dans l'Education nationale" et "la création de 2 000 postes supplémentaires d'accompagnants d'élèves en situation de handicap".
Jean-Luc Mélenchon accuse le PS de "fracturer" le NFP. "Le PS fracture" le Nouveau Front populaire, mais "il capitule seul", a réagi sur X le leader de La France insoumise, après la prise de parole d'Olivier Faure. "Les trois autres groupes votent la censure. Nous continuons le combat", a-t-il ajouté.
La mission de la Cour des comptes sur les retraites durera "quelques semaines". Dans sa déclaration de politique générale, François Bayrou a chargé la Cour d'établir "un constat" sur le financement du système des retraites. "Nous essaierons d'établir la vérité des chiffres, objective, pour faire en sorte que ce soit aussi un socle" à la discussion avec les partenaires sociaux, a expliqué jeudi le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, qui estime que ce travail prendra "quelques semaines". Il rencontrera vendredi les syndicats et le patronat.
Le Live
- Sarah Ourahmouneancienne boxeuse Il y a 11 jours"On est tous convaincus que chaque euro investi dans le sport, c’est vraiment un euro économisé pour la santé publique."#POLITIQUE L’ancienne boxeuse Sarah Ourahmoune, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 2016, se dit "scandalisée" par les coupes budgétaires prévues au ministère des Sports. "C’est un vrai coup dur pour l'ensemble du mouvement sportif."
- franceinfoIl y a 11 joursVoici les articles qu'il ne fallait pas rater aujourd'hui sur franceinfo :• #ABBE_PIERRE Indemnisation des victimes, nouvelle structure d'écoute, examen de conscience... Quelles suites aux accusations de violences sexuelles visant l'abbé Pierre ?• #POLITIQUE "Ce sera le moment le plus délicat." On vous explique pourquoi les troupes de François Bayrou craignent davantage les débats sur le budget que la motion de censure.• #LE_PEN "C'était la figure du méchant en politique, du racisme et de l'outrance." Ces députés nous racontent pourquoi ils se sont engagés contre Jean-Marie Le Pen.
- Parti socialisteIl y a 11 jours"Nous avons conduit une négociation exigeante entre un gouvernement de droite et son opposition de gauche. Nous avons fait cette proposition, non pas pour obtenir des postes, mais pour faire avancer notre pays et arracher des victoires pour les Françaises et les Français."#POLITIQUE Après le refus de la majorité des députés socialistes de voter la motion de censure, le PS se justifie dans un communiqué : "Nous faisons le choix de continuer les négociations afin qu’elles aboutissent au moment de l’examen des budgets de l’Etat et de la sécurité sociale."
- franceinfoIl y a 11 jours#POLITIQUE "J'ai décidé d'alerter le gouvernement français car il n'est pas à la hauteur des enjeux." Le député socialiste Peio Dufau explique sur X les raisons de son vote en faveur de la motion de censure. Il évoque des signaux préoccupants dans la composition de gouvernement, "le refus de suspendre l’injuste réforme des retraites" et "l’accumulation et la concentration des richesses".
- franceinfoIl y a 11 jours#POLITIQUE Réduire le budget alloué au chèque énergie dans le projet de loi finance 2025 reviendrait à faire "des économies sur le dos des plus fragiles", dénonce l'association de consommateurs Cnafal, en réaction aux propos de la ministre des Comptes publics. "Le chèque énergie est un enjeu de pouvoir d'achat important pour les ménages précaires et très précaires, et force est de constater qu'il compense de moins en moins (...) l'augmentation des factures d'énergie", déclare l'association.
- le point sur l'actuIl y a 11 joursA 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #POLITIQUE La motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou est largement rejetée par les députés. Au total, 131 élus ont voté la censure, loin de la majorité absolue. Parmi eux, seulement huit socialistes ont voté pour le texte.• #LYNCH Le réalisateur américain David Lynch, notamment connu pour Mulholland Drive et Lost Highway, est mort à l'âge de 78 ans, annonce sa famille.• #PROCHE_ORIENT Le Hamas a prévenu que toute "agression" israélienne mettait les otages en danger, alors qu'un accord de cessez-le-feu entre les deux parties a été annoncé hier. Israël a confirmé avoir mené des frappes dans la bande de Gaza au cours de ces dernières 24 heures. Suivez notre direct.• #HANDBALL L'équipe de France de handball s'est qualifiée pour le tour principal du Mondial après son écrasante victoire contre le Koweït (43-19), à Porec (Croatie).
- Clément Parrotfranceinfo Il y a 11 jours#POLITIQUE Dans les commentaires, vous n'êtes pas tous d'accord dans votre analyse sur la stratégie du Parti socialiste qui a choisi de ne pas voter la censure pour laisser une chance à la négociation.ChaipacékyIl y a 11 joursLe PS démontre si besoin était que LFI ne sera jamais un parti de gouvernement et lui gagne en crédibilité. Bien joué !Proudhon-85Il y a 11 joursLes socialistes sont devenus l’aile « gauche » du MoDem.Fred 1202Il y a 11 joursR.I.P Le NFP... Et dire qu'ils se disaient légitimes et prêts pour gouverner !calmyIl y a 11 joursEnfin! Le Parti socialiste retourne à ses valeurs républicaines 👏BrunoGutIl y a 11 joursLa question n'est pas vont-ils trahir mais quand vont-ils trahir. J'ai voté PS-NFP et je le regrette.
- Yannick Monnetdéputé Gauche Démocrate et Républicaine Il y a 11 jours"Nous ne pouvons pas nous hisser au même niveau d’irresponsabilité que le président de la République qui s’obstine à ne pas écouter les français."#POLITIQUE Seul voix dissidente au sein de son groupe, le député communiste Yannick Monnet explique sur X pourquoi il n' pas voté la motion de censure.
- franceinfoIl y a 11 jours#POLITIQUE Seuls huit députés PS ont finalement voté la motion de censure, mais"trente députés sur les 66 députés du groupe socialiste étaient favorables à la motion de censure", affirme sur BFMTV Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise. "S’il y avait eu liberté de vote, entre 25 et 30 auraient voté la censure", affirme de son côté un député socialiste à France Télévisions.
- CorentinBIl y a 11 jours#POLITIQUE Bonjour, pouvez-vous nous fournir l'infographie du vote par sièges à l'Assemblée SVP ? Le site de l'Assemblée ne semble pas fait pour être intelligible.Clément Parrotfranceinfo Il y a 11 joursBonjour @CorentinB. Vos désirs sont des ordres. Mon collègue Mathieu Lehot-Couette vous propose une infographie et un moteur de recherche pour visualiser quels députés ont voté la motion de censure.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.