Eurovision 2022 : l'Ukraine remporte le concours avec le groupe Kalush Orchestra, la France se classe avant-dernière avec Alvan et Ahez
Le groupe ukrainien était le grand favori de la compétition. Distancé par des pays comme l'Angleterre à l'issue des votes du jury, il a fait un bond spectaculaire au sommet du classement sous l'effet des votes du public européen, dévoilés à la fin de la soirée.
L'an prochain, le concours de l'Eurovision n'aura probablement pas lieu à Kiev. Mais c'est bien le groupe ukrainien Kalush Orchestra qui a remporté la 66e édition de la compétition, dimanche 15 mai à Turin, en Italie, grâce à sa chanson Stefania, qui a été plébiscitée par le public, qui lui a accordé la bagatelle de 439 points, record de l'Eurovision, pour arriver au total de 631 points.
>> L'Eurovision, l'autre champ de bataille entre l'Ukraine et la Russie
Kalush Orchestra, ses rythmes folkloriques et sa partie rap, succède au groupe italien Maneskin. Le Royaume-Uni et l'Espagne complètent le podium d'une compétition marquée par le soutien de la communauté artistique à l'Ukraine. Le chanteur du groupe Kalush Orchestra a même lancé un mot de soutien aux combattants assiégés de l'usine Azovstal de Marioupol à l'issue de son titre.
Your winners of the #Eurovision Song Contest 2022 - Kalush Orchestra! pic.twitter.com/qZpljY19SX
— Eurovision Song Contest (@Eurovision) May 14, 2022
Le commentateur ukrainien, qui officiait depuis un bunker, n'a pu retenir sa joie au moment d'annoncer la victoire de son pays.
#Ukrainian commentator of #Eurovision Timur Miroshnychenko during the announcement of points from the audience #Ukraine #Eurovision2022 pic.twitter.com/H72MTjki9E
— SUSPILNE NEWS (@suspilne_news) May 14, 2022
La France, qui avait frôlé la victoire l'an passé grâce à Barbara Pravi et sa chanson Voilà, se classe cette fois à la 24e et avant-dernière place, avec 17 malheureux points. Seule l'Allemagne, abonnée au fond du tableau, fait pire, avec 6 points.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réagi tard dans la nuit sur le réseau social Telegram. "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe ! L'année prochaine, l'Ukraine accueillera l'Eurovision. Ce sera la troisième fois de l'histoire, et j'espère, pas la dernière. Nous ferons tout notre possible pour accueillir le concours, un jour, à Marioupol, dans une ville libre, paisible et libérée !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.