Cet article date de plus de deux ans.

Eurovision 2022 : l'Ukraine remporte le concours avec le groupe Kalush Orchestra, la France se classe avant-dernière avec Alvan et Ahez

Le groupe ukrainien était le grand favori de la compétition. Distancé par des pays comme l'Angleterre à l'issue des votes du jury, il a fait un bond spectaculaire au sommet du classement sous l'effet des votes du public européen, dévoilés à la fin de la soirée.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le groupe ukrainien Kalush Orchestra, lors d'une répétition avant la demi-finale de l'Eurovision, le 5 mai 2022 à Turin (Italie). (JESSICA GOW / TT NEWS AGENCY)

L'an prochain, le concours de l'Eurovision n'aura probablement pas lieu à Kiev. Mais c'est bien le groupe ukrainien Kalush Orchestra qui a remporté la 66e édition de la compétition, dimanche 15 mai à Turin, en Italie, grâce à sa chanson Stefania, qui a été plébiscitée par le public, qui lui a accordé la bagatelle de 439 points, record de l'Eurovision, pour arriver au total de 631 points.

>> L'Eurovision, l'autre champ de bataille entre l'Ukraine et la Russie

Kalush Orchestra, ses rythmes folkloriques et sa partie rap, succède au groupe italien Maneskin. Le Royaume-Uni et l'Espagne complètent le podium d'une compétition marquée par le soutien de la communauté artistique à l'Ukraine. Le chanteur du groupe Kalush Orchestra a même lancé un mot de soutien aux combattants assiégés de l'usine Azovstal de Marioupol à l'issue de son titre.

Le commentateur ukrainien, qui officiait depuis un bunker, n'a pu retenir sa joie au moment d'annoncer la victoire de son pays.

La France, qui avait frôlé la victoire l'an passé grâce à Barbara Pravi et sa chanson Voilà, se classe cette fois à la 24e et avant-dernière place, avec 17 malheureux points. Seule l'Allemagne, abonnée au fond du tableau, fait pire, avec 6 points.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réagi tard dans la nuit sur le réseau social Telegram"Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe ! L'année prochaine, l'Ukraine accueillera l'Eurovision. Ce sera la troisième fois de l'histoire, et j'espère, pas la dernière. Nous ferons tout notre possible pour accueillir le concours, un jour, à Marioupol, dans une ville libre, paisible et libérée !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.