Eurovision 2024 : la Suisse s'impose avec "The Code" de Nemo, le Français Slimane termine quatrième avec "Mon amour"

Nemo figurait parmi les chouchous des bookmakers, malgré la remontée surprise de la candidate israélienne Eden Golan.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'artiste suisse Nemo a remporté l'Eurovision 2024 avec la chanson "The Code", le 11 mai 2024, à Malmö, en Suède. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

L'artiste suisse Nemo a remporté la 68e édition du concours de l'Eurovision, qui se tenait samedi 11 mai à Malmö, en Suède. Après une semaine marquée par les polémiques et l'actualité au Proche-Orient, la musique a repris ses droits le temps d'une soirée, et l'artiste non-binaire de 24 ans l'a emporté avec The Code, qui raconte sa quête d'identité. Le jury a crédité Nemo d'une large avance, puis une part significative du public lui a permis de résister à la remontée de ses rivaux. "J'espère que cette compétition pourra continuer à encourager la paix et la dignité pour chacun", a déclaré l'interprète, qui a offert aux Helvètes une troisième victoire dans le concours.

En reposant son trophée sur la scène, l'artiste l'a d'ailleurs brisé dans un mouvement visiblement accidentel. "I broke 'The Code' [les paroles de sa chanson], I broke the trophy", a reconnu Nemo ensuite.

La France se classe quatrième

Le concurrent français, Slimane, a réussi une belle performance, avec sa chanson Mon amour. Deuxième à l'issue du vote du jury, il n'a pas su séduire suffisamment le public dans un vote très polarisé pour conserver une place sur le podium. L'un des meilleurs résultats de la France au XXIe siècle, après la 2e place de Barbara Pravi en 2021.

"Mon amour" de Slimane
Eurovision 2024 : revivez la prestation de Slimane qui chante "Mon amour" sur la scène de Malmö "Mon amour" de Slimane (FRANCE 2)

Au classement final, la Suisse devance la Croatie et le chouchou du public Baby Lasagna, ainsi que l'Ukraine (3e) et Israël (5e) qui ont toutes deux bénéficié d'un fort soutien populaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.