Eurovision : avec la victoire de la Suisse, le concours fait le choix d'un pays neutre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurovision : avec la victoire de la Suisse, le concours fait le choix d'un pays neutre
Eurovision : avec la victoire de la Suisse, le concours fait le choix d'un pays neutre Eurovision : avec la victoire de la Suisse, le concours fait le choix d'un pays neutre (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Vérove, B. Boussouar
France Télévisions
Le concours de la chanson s'est tenu samedi 11 mai dans un climat de tension concernant la participation d'Israël. Le candidat suisse Nemo a remporté l'Eurovision et Slimane a décroché la quatrième place pour la France.

Une victoire surprise et incontestée. 36 ans après Céline Dion, Nemo offre le trophée de l'Eurovision à la Suisse. "J'espère que ce concours tiendra ses promesses et continuera de défendre la paix et la dignité de chacun dans le monde", a déclaré le gagnant en brandissant son prix. Nemo, un jeune artiste de 24 ans, promet de casser les codes avec une performance plébiscitée par le jury de professionnels, mais la compétition a conservé son suspens jusqu'à la dernière seconde. Finalement la Suisse l'a emporté face à la Croatie, qui finit deuxième.

La candidate israélienne huée et sifflée

Le concours a été émaillé de tensions autour de la participation de la candidate israélienne. Sa prestation a été copieusement huée et sifflée par le public. Le candidat français Slimane n'a eu aucun mal à faire entendre sa voix lorsqu'il a chanté sa chanson "Mon Amour", qui lui a permis de remporter la quatrième place. "J'ai chanté l'amour, j'ai chanté la paix", raconte Slimane avec émotion et fierté après sa performance.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.