Fête de la musique : portrait d'une saxophoniste touche-à-tout
Vendredi 21 juin, la France célèbre la musique. Une fête rendue possible grâce à de nombreux passionnés.
Fête de la musique : portrait d'une saxophoniste touche-à-tout
Vendredi 21 juin, la France célèbre la musique. Une fête rendue possible grâce à de nombreux passionnés.
franceinfo junior. Hellfest : le métal expliqué aux enfants
À l'occasion du festival Hellfest qui se tient ce week-end, franceinfo junior revient avec des enfants sur ce style musical : le métal. Pour leur répondre : Nicolas Benard, docteur en histoire et chercheur, spécialiste de cette musique.
Prenez soin de vous. Protégez vos oreilles pour la Fête de la musique
Tous les jours, Edwige Coupez propose des clés et des conseils pour le bien-être au quotidien. Aujourd'hui, les bons gestes pour protéger vos oreilles quand vous écoutez de la musique.
Fête de la musique 2019 : dix rendez-vous parisiens pour démarrer l'été
A l'occasion de la 38e édition de l'événement musical créé en 1982 et qui s'exporte aujourd'hui à l'international, Franceinfo Culture a sélectionné dix lieux où faire la fête dans Paris ce 21 juin.
Fête de la musique 2018 : 5 découvertes à applaudir en régions
La fête de la musique est l'occasion de faire gratuitement de bonnes découvertes musicales. Les rédactions de France 3 sont allées à la rencontre d'artistes programmés dans le cadre de l'édition 2018. Et il y en a pour tous les goûts.
Fête de la musique 2018 : nos 7 spots incontournables à Paris
La Fête de la Musique donne une nouvelle fois le coup d'envoi de l'été jeudi 21 juin. A Paris, les concerts se comptent par centaines et la musique s'invite à tous les coins de rues. Cependant, si vous rêvez de fausser compagnie à la fanfare du lycée, aux reprises de tonton et à la guitare en vrac de tata, voici sept points de chute recommandés dont l'entrée est gratuite.
Fête de la musique 2018 : 8 têtes d'affiches en régions avec Bigflo et Oli, Catherine Ringer, HollySiz...
Cette année encore, la Fête de la musique est l'occasion de découvrir une multitude de groupes amateurs au coin de la rue, mais aussi de belles têtes d’affiches. Culturebox a sélectionné pour vous huit grands concerts gratuits à ne pas louper.
Kavinsky et Busy P à l'Elysée pour la Fête de la Musique : Jack Lang jubile
"Hourra ! Hourra ! Enfin la musique techno entre à l'Élysée", a lancé lundi Jack Lang dans un communiqué. L'ancien ministre de la Culture, qui est à la fois le créateur de la Fête de la Musique et de la Techno Parade, réagissait à la programmation de plusieurs artistes de musique électronique jeudi prochain à l'Elysée, dans le cadre de la Fête de la Musique.
Ma Fête de la Musique, par Dominique A, Juliette Armanet, Brigitte et Jack Lang
Qu'ils soient célèbres ou anonymes, professionnels ou amateurs, tous les artistes ont joué dans la rue un 21 juin, soir de Fête de la Musique... À l'occasion de l'édition 2017, Dominique A, Juliette Armanet, le duo Brigitte mais aussi Jack Lang, créateur de l'événement, confient à l'AFP un souvenir marquant de ce rendez-populaire né il y a 35 ans.
33e Fête de la Musique : fanfares, rap et électro au programme
Rap, électro, mais aussi fanfares et batucadas... la Fête de la musique a mis les musiques urbaines à l'honneur pour sa 33e édition samedi, en France et dans le monde.
Fête de la Musique : quelques bons plans en France et à l'étranger
Coup de projecteur sur certains événements originaux prévus dans le cadre de la Fête de la musique ce week-end, à Paris, ailleurs en France et à l'étranger.
Fête de la musique : la Bretagne terre d'alternatives
C'est l'une des scènes musicales les plus dynamiques de France depuis des années. Rennes, capitale de la Bretagne, fief des Trans Musicales, génère à elle seule une énergie rock doublée d'un passé folklorique enrichie d'une ouverture electro. Et s'il y a bien un endroit pour faire la fête de la musique samedi soir... c'est en Bretagne
Fête de la musique : des "boeufs" et de grands concerts gratuits au programme
Comme chaque 21 juin, avec l'été revient la Fête de la musique qui, depuis 33 ans, fait descendre dans la rue les fans de "bon son". Au programme du week-end : 2600 événements dans toute la France. De la musique amateur, des "boeufs", de grands concerts gratuits et des soirées de prestige en direct à la télévision.
Fête de la Musique : notre tour de France
La Fête de la Musique a fait danser, chanter, jouer des milliers de Français dans tout l'Hexagone. L'édition 2015 était placée sous le signe du "Vivre ensemble". De Marseille à Besançon, de Paris à Montpellier, notre tour de France de ce rendez-vous incontournable du début de l'été.
Une Fête de la Musique aux accès restreints à Toulouse : un appel au boycott
Jeudi, la mairie de Toulouse avait annoncé que pour des raisons de sécurité liées à Vigipirate, le concert de la Fête de la Musique serait réservé aux seuls détenteurs d'une accréditation pour la place du Capitole. La nouvelle a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Samedi matin, un appel au boycott a été lancé sur Facebook, alors que Jack Lang invite la municipalité à faire marche arrière.
Fête de la musique 2016 : le concert événement place Denfert-Rochereau annulé
Suite à une décision défavorable de la Préfecture de Police de Paris, l'équipe Ricard S.A Live Music, qui propose des concerts gratuits, a annoncé sur sa page Facebook l'annulation du grand concert événement pour la Fête de la musique 2016, le 21 juin, place Denfert-Rochereau. Cotton Claw, Radio Elvis, Kid Wise et I AM STRAMGMAN étaient les têtes d'affiche de la soirée.
La Fête de la Musique 2016 coûte que coûte, mais sous contrôle
La Fête de la musique "nous rassemble, alors que le terrorisme cherche à nous diviser", a dit mardi 21 juin la ministre de la Culture Audrey Azoulay, alors que l'événement a été revu à la baisse pour cause d'Euro et de menace terroriste.
Fête de la musique au Liban : comme une réponse aux horreurs de la guerre
Créée en 1982 par Jack Lang, la Fête de la Musique s'exporte aujourd'hui dans le monde entier. Accueillant aujourd'hu plus d'un million de réfugiés syriens, le Liban inscrit la musique comme un message d'espoir et de communion pour les peuples en exil. A l'occasion de la 16e édition libanaise de l’événement, l'ancien ministre de la culture était sur place pour célébrer la vie et le courage.
Une Fête de la Musique 2017 sous haute chaleur et sécurité renforcée
La 36e Fête de la musique, sous haute chaleur et haute sécurité en raison des risques d'attentats, accueille mercredi des dizaines de milliers d'événements gratuits dans toute la France et s'invitera aussi dans 120 pays à travers le monde.
Le MuPop, nouvel écrin très tendance des Musiques Populaires à Montluçon
Le Mupop avait choisi le jour de la Fête de la musique pour ouvrir ses portes à Montluçon. Normal quand on est le Musée des Musiques Populaires, premier musée en France consacré à l’histoire et aux objets musicaux de 1750 à nos jours. Un gros effort a été fait en terme de scénographie pour mettre en scène les instruments dont certains dont été offerts par des musiciens célèbres.
Des concerts gratuits à l'opéra de Montpellier rénové
Après 2 ans de travaux, l'opéra comédie de Montpellier revit. 14 millions d'euros ont été nécessaires pour réaménager la scène et la partie technique. Le public va pouvoir le visiter ce samedi 23 juin mais en attendant l'orchestre de Montpellier y donnera des concerts gratuits ce 21 juin pour la fête de la musique.
Le conservatoire d'Angoulême fête ses 30 ans en musique
Le conservatoire de musique d'Angoulême a 30 ans cette année... Presque comme la fête de la musique. C'est donc pour l'institution l'occasion de marquer doublement cet anniversaire. exposition, et le conservatoire propose des concerts toute cette journée du 21 juin.
Fête de la musique: Rivière song un opéra bref au fil de la Moselle
A Thionville, ce sont les élèves du conservatoire qui vont lancer la Fête de la musique avec une oeuvre inédite. Eryck Abecassis a composé Rivière song qui retrace le voyage d'Orphée aux enfers. Un spectacle à vivre des 2 côtés de la Moselle à 18h45.
Fête de la musique 2012 : la sélection Culturebox
Le Ministère de la Culture a souhaité profiter de la 31ème édition de la Fête de la Musique pour rendre hommage à la pop, un « thème musical, culturel et social, joyeux et coloré ». Il y a cinquante ans, les Beatles sortaient en effet leur premier 45 tours, "Love me do" qui marquait la naissance de cette musique. Dans toutes les villes de France, les scènes pop, mais aussi reggae, électro, classique, soul, jazz ou rock seront nombreuses ce jeudi 21 juin. Voici la sélection non-exhaustive de la rédaction de Culturebox.
Le clarinettiste David Krakauer fête la musique klezmer à Lyon
Le célèbre clarinettiste américain David Krakauer est à Lyon jusqu'à dimanche pour une série de concerts de musique klezmer (musique juive d'Europe centrale). en répétition à l'auditorium, il est sorti un instant faire le boeuf avec un groupe amateur qui participait à la Fête de la musique.
Des dizaines de bars parisiens veulent boycotter la fête de la musique
"Faites du silence": une "cinquantaine" de bars parisiens au moins boycotteront la fête de la musique samedi, pour protester contre les "agissements abusifs de la préfecture" et le manque d'intérêt de la mairie pour la nuit, a affirmé jeudi à l'AFP le "maire de la nuit" Clément Léon R.
Feuilleton: les Picards se préparent à faire la Fête de la Musique
Dans les parcs, dans la rue, sur des podiums gigantesques ou sur un coin de trottoir, depuis 32 ans la fête de la musique se joue à l'exterieur. Cette année le 21 juin tombe le meilleur jour pour fêter la musique, un samedi soir. Petits groupes amateurs ou professionnels aguerris, le pays vibre au son de tous les styles et de tous les rythmes pendant une soirée entière.
Intermittents : Le Hellfest aura bien lieu, Beauregard aussi
Le mouvement des intermittents faisait craindre une perturbation voire une annulation du Hellfest à Clisson. Finalement le grand rendez-vous du heavy metal aura bien lieu et débutera vendredi comme prévu. En Normandie, le mouvement pourrait perturber certains rendez-vous mais le festival de Beauregard devrait se dérouler normalement. A Montpellier la chambre de commerce en colère fait ses comptes.
Une Fête de la musique version canyoning au Pont du Diable en Savoie
C’est une Fête de la musique pas comme les autres qui s’est déroulée le 21 juin à Bellecombe-en Bauges, en Savoie, au Pont du Diable. Un parcours de canyoning en nocturne était organisé, ponctué de scènes de théâtre et de mini concerts en live. Près de 150 personnes ont pu plonger au cœur de cet événement imaginé par le Collectif LocauMot'iv.
Fête de la musique : en régions et à Paris, des concerts pour tout le monde
Malgré une météo pas toujours clémente, la 32ème Fête de la musique a réussi à fédérer une fois de plus musiciens amateurs et professionnels. Partout en France, dans les grandes villes comme dans les communes plus modestes, le public a pu écouter une palette de sons, de styles et de voix. A Paris et en régions, c’est parti pour un tour d’horizon musical.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.