Clara Luciani, Eddy de Pretto et Gaël Faye parmi les signataires d'une tribune contre l'extrême droite à l'occasion de la Fête de la musique

Ils sont plus de 500 artistes à appeler à faire barrage à l'extrême droite lors des élections législatives dans une tribune publiée vendredi.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les chanteurs français Clara Luciani, Eddy de Preto et Gael Faye. Ils ont signés une tribune contre l'extrême droite à l'occasion de la Fête de la musique 2024. (JACKY GODARD / LOU BENOIST / JOEL SAGET / AFP)

Plusieurs centaines d'artistes, dont Clara Luciani, Eddy de Pretto, Gaël Faye et le groupe Shaka Ponk, appellent à faire barrage à l'extrême droite lors des élections législatives, dans une tribune publiée vendredi 21 juin à l'occasion de la Fête de la musique. "Le monde des arts et de la culture est en prise directe avec la société et ses évolutions. Il existe par la rencontre de l'autre, la découverte de ses différences, l'expression de l'intime, dans le respect des identités et de la diversité", écrivent-ils dans cette tribune publiée avec le Syndicat des musiques actuelles (SMA) sur le site internet des Inrocks.

"Il participe à la construction collective d'un avenir durable, vivable, désirable, plus juste. Autant de notions incompatibles avec les idées de l'extrême droite", ajoutent les signataires, qui comptent aussi dans leurs rangs Miossec, Yael Naim ou encore l'ex-représentante de la France à l'Eurovision Barbara Pravi. Cette tribune revendique la signature de plus de 500 artistes.

Déjà plusieurs mobilisations

Le monde de la culture a timidement fait entendre sa voix depuis l'annonce par le président Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet. Le lendemain, une première série de personnalités, dont les auteurs Pierre Lemaitre et Annie Ernaux, prix Nobel de littérature, ou les actrices Anna Mouglalis et Romane Bohringer, avaient souhaité une union "des gauches et des écologistes" pour empêcher une victoire de l'extrême droite.

Les syndicats du spectacle vivant ont aussi appelé à la mobilisation contre l'extrême droite, tout comme des auteurs, dans un texte collectif publié lundi et signé notamment par le lauréat du dernier prix Goncourt, Jean-Baptiste Andrea, l'auteur de romans policiers Franck Thilliez, Madeleine Riffaud, ancienne résistante de 99 ans, ou encore des auteurs de bande dessinée comme Catherine Meurisse, Jul, Louison ou Jean-David Morvan.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @marioncotillard

Sur Instagram, l'actrice Marion Cotillard (1,6 million d'abonnés) a publié une photo où elle porte un badge "La jeunesse emmerde le Front National", en référence à Porcherie de Bérurier Noir, hymne punk qui s'en prenait dans les années 1980 au parti devenu, depuis, le Rassemblement national.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.