Cet article date de plus de cinq ans.

Nantes : Christophe Castaner n'écarte pas que la disparition d'un jeune homme soit "peut-être" liée à l'intervention policière

Le ministre de l'Intérieur a assuré vouloir faire "toute la transparence" sur cette affaire. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lors d'une session de questions au gouvernement, à l'Assemblée, le 26 juin 2019. (THOMAS SAMSON / AFP)

Christophe Castaner n'a pas écarté mercredi 26 juin que la disparition d'un jeune homme pendant la Fête de la musique à Nantes, samedi 22 juin vers 4 heures du matin, soit "peut-être" liée à l'opération policière controversée, sur laquelle le ministre a dit vouloir faire "toute la transparence".

"Un jeune homme a disparu et peut-être est-ce lié à une opération, à une intervention de la police sur laquelle j'ai demandé des explications à la police des polices pour y voir plus clair", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale."Il nous faut sur ce sujet faire toute la transparence", a-t-il ajouté répondant à une question de la députée LFI Muriel Ressiguier.

"Une situation qui appelle à des questionnements"

Ce jeune homme de 24 ans n'a plus donné signe de vie depuis cette nuit où il participait à une soirée techno sur l'île de Nantes. La fête s'était terminée dans la confusion samedi matin vers 4h30 quand des échauffourées avaient éclaté entre participants et policiers, venus exiger l'arrêt de la musique.

"Il y a une situation qui appelle à des questionnements", a mis en avant le ministre de l'Intérieur qui a saisi l'inspection générale de la police nationale (IGPN), lundi. Une enquête pour "disparition inquiétante" a par ailleurs été ouverte par le parquet. "C'est un lieu [l'endroit où se déroulait la soirée techno] qui est particulièrement dangereux et depuis 2009 ont été mis en place des 'process' de sécurisation et d'intervention. (...) Dans la nuit de vendredi à samedi, les pompiers ont sauvé 7 personnes, la sécurité nautique atlantique a sauvé 4 personnes", a détaillé le ministre de l'Intérieur.

Outre ces 11 personnes prises en charge par les secours, trois autres personnes tombées à l'eau cette nuit-là, sont remontées sur le quai par leurs propres moyens, a précisé une source proche du dossier. Soit un total de 14 personnes, selon un bilan des autorités. Christophe Castaner a par ailleurs adressé "une pensée pour la famille du jeune homme" dont la disparition suscite l'inquiétude de sa famille et de ses proches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.