Cet article date de plus de deux ans.

Philippe Katerine et son "Mignonisme" égaient La Rochelle en marge des Francofolies

Auteur-compositeur-interprète, acteur, et désormais plasticien. En 2020, l’iconoclaste Philippe Katerine a créé son propre mouvement artistique : le "Mignonisme". Quelques-unes de ses œuvres singulières sont exposées en ce moment à La Rochelle.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Philippe Katerine lors du vernissage de l'exposition "Mignonisme" à La Rochelle. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / T. CHAPUZOT)

En 2020, en plein confinement, Philippe Katerine crée le "Mignonisme" : un courant artistique, dont il est le seul et unique représentant, consistant à assembler deux objets qui n’étaient pas voués à se rencontrer, pour en faire surgir une œuvre d’art à part entière. Après avoir envahi le Bon Marché l’hiver dernier, l’artiste aux multiples visages expose ses œuvres drôles et singulières à La Rochelle, en marge du festival des Francofolies.

Exposition "Mignonisme" Philippe Katerine
France 3 Poitou-Charentes : F. Loiseau / T. Chapuzot / F. Cavan / N. Pagnoux-Tourret
Exposition "Mignonisme" Philippe Katerine Exposition "Mignonisme" Philippe Katerine France 3 Poitou-Charentes : F. Loiseau / T. Chapuzot / F. Cavan / N. Pagnoux-Tourret (France 3 Poitou-Charentes : F. Loiseau / T. Chapuzot / F. Cavan / N. Pagnoux-Tourret)

"Le Mignonisme est partout" 

Ses sculptures géantes couleur bubble gum de Monsieur Rose ont débarqué pour l’été dans les rues de La Rochelle et dans divers lieux associés à cette drôle d’exposition proposée à l’office de tourisme de la ville. Des œuvres polymorphes, sculptures à partir de jouets d’enfants, peintures naïves, dessins et bien d’autres curiosités "mignonistes" sortis tout droit de l’esprit déjanté de Philippe Katerine. De quoi surprendre les premiers visiteurs : "Ça m’intrigue oui, j’ai vraiment l’impression de rentrer dans l’imaginaire de l’artiste, un peu dans ses rêves peut-être", s’amuse un monsieur qui connaît bien l’univers du chanteur et musicien, mais qui découvre cette face cachée.

Un univers haut en couleurs, fantaisiste, qu’il definissait ainsi à franceinfo culture en février dernier lors de son exposition parisienne : "Privé de concerts, confiné en famille, j’ai commencé à jouer avec les jouets des enfants, la pâte à sel, la pâte à modeler… et aussi la terre, les fleurs, les outils, la vaisselle… tout ce que je ne regardais plus tout à fait. J’ai créé des situations avec ces objets où mes angoisses et félicités personnelles se cristallisaient comme par magie… réceptacle parfait à portée de main, le mignonisme comme seul étendard. Le mignonisme est partout, bon à débusquer. Assembler deux objets qui ne devaient pas et c’est déjà une histoire ; présente, passée, à venir".

Une grande partie des œuvres présentées sont à vendre, mais seront à récupérer en septembre, une fois l’exposition terminée. Un site dédié a été créé pour l’occasion. 

"Mignonisme" de Philippe Katerine - exposition jusqu’au 2 septembre 2022 à l’office de tourisme et dans différents lieux de La Rochelle - Gratuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.