Le chanteur Bertrand Cantat dévoile un premier titre de son nouvel album solo
L'ancien leader de Noir Désir doit sortir son premier album solo en décembre. En attendant, il a dévoilé une première chanson qui évoque le Brexit, la crise des migrants et les égoïsmes nationaux.
"C'est l'Angleterre, mon petit frère et il n'y a rien à y faire." Bertrand Cantat a dévoilé, vendredi 6 octobre, L'Angleterre, le premier titre de son premier album solo prévu pour décembre. L'ex-chanteur de Noir Désir traverse la Manche pour évoquer le Brexit, la crise des migrants et critiquer les égoïsmes nationaux.
L'album a été enregistré entre le Chili, l'Allemagne et la France, selon les informations du Monde. Pour le concevoir, le chanteur s'est entouré de plusieurs musiciens de Détroit, son ancienne formation, dont le bassiste Pascal Humbert. Outre la mise en ligne de la chanson sur les plateformes de streaming musical, un bref clip en noir et blanc montre le chanteur de 53 ans, déambulant dans une ville, au milieu des bruits des transports en commun et de la circulation.
Entre enthousiasme et indignation
Sans surprise, l'annonce de cette nouvelle chanson était un des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux, partagés entre réactions enthousiastes et indignations. La carrière de Bertrand Cantat reste indissociable du meurtre de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant en 2003, qui l'a conduit en prison jusqu'en 2007. Depuis sa sortie de prison, ses apparitions provoquent la polémique, ses détracteurs s'interrogeant sur son "droit" à reprendre un métier public.
Après sa sortie de détention en 2007 et la séparation de Noir Désir fin 2010, Bertrand Cantat a formé le groupe Détroit, avec Pascal Humbert, et a sorti fin 2013 Horizons, un album dépouillé et très personnel. Il a ensuite renoué avec la scène lors d'une tournée en France, en Belgique et en Suisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.