Cet article date de plus d'onze ans.

Nouvel album de Bertrand Cantat : retour à la lumière et aux polémiques

Avec la sortie d'un album solo en novembre 2013, Bertrand Cantat achève son retour sur la scène musicale française. Mais le come-back pourrait être douloureux.

Article rédigé par Clément Parrot
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Bertrand Cantat, le 29 juin 2012 lors des Eurockéennes de Belfort. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Dix ans après la mort de Marie Trintignant à Vilnius (Lituanie), Bertrand Cantat va sortir un album solo. Ce sera à la fin de l'année, a indiqué, mardi 23 juillet, sa maison de disques Barclay (Universal). Condamné en 2004 à huit ans de prison pour le meurtre de sa compagne, le chanteur a été libéré en 2007. Depuis, il s'est astreint à une discrétion médiatique tout en multipliant progressivement les collaborations artistiques.

Le retour sur le devant de la scène de l'ex-leader de Noir Désir rique d'ouvrir à nouveau les polémiques entre pro et anti-Cantat. Il pourrait également mettre à l'épreuve le chanteur, rattrapé ces derniers semaines par les révélations autour du suicide, en 2010, de son ex-compagne Krisztina Rady. Les journalistes Stéphane Bouchet et Frédéric Vézard viennent de publier L'Amour à mort, un livre-enquête sur le parcours de Cantat où l'on découvre la retranscription d'un message laissé par Krisztina Rady sur le répondeur de ses parents, dans lequel elle décrit les actes de violences de Cantat

Chemin de croix

Depuis la fin de son incarcération, quand Bertrand Cantat fait un pas vers la musique, il subit une désillusion. Peu après sa sortie de prison, le chanteur se remet à répéter avec Noir Désir. Un retour se profile avec la mise en ligne sur internet de deux titres inédits. Mais le 30 novembre 2010, Noir Desir s'éteint avec le départ de Serge Teyssot-Gay. Le guitariste évoque des "désaccords émotionnels, humains et musicaux", comme le rappelle Le Monde, et va même jusqu'à parler de "sentiment d'indécence" en référence au drame de Vilnius.

Bertrand Cantat reprend donc la route seul et, pas à pas, renoue avec le public. En octobre 2010, son retour sur scène est un événement. Quelque 2 000 personnes sont venues acclamer l'invité "surprise" du groupe Eiffel, raconte L'Express. Mais ses premières apparitions provoquent de vives réactions, comme l'année d'après, avec l'annonce de sa venue à Avignon pour un projet du metteur en scène Wajdi Mouawad. Jean-Louis Trintignant, le père de Marie, annonce qu'il ne viendra pas au festival et glisse au Figaro, à propos de Cantat : "Il s'est conduit comme une merde et il est l'homme que je déteste le plus au monde." Le chanteur renonce à se présenter sur scène.

Cantat va continuer à enchaîner les collaborations artistiques. Il apparaît discrètement au côté d'artistes bordelais, offre un tube à Shaka Ponk et pose son empreinte créative sur "Folila", le dernier album d'Amadou et Mariam. Progressivement, ses apparitions sur scène suscitent moins d'émoi.

Un débat de société

Pour autant, le retour dans la lumière de Bertrand Cantat divise encore la société française, tiraillée entre le droit à la réinsertion et le respect de la douleur de la famille Trintignant. Sur Twitter, certains avis s'expriment avec force. Pour certains, il a payé sa dette à la société, pour d'autres, il reste un meurtrier. La colère de ses détracteurs est à la hauteur de la ferveur de ses fans.

Un monde divisé en deux, résumait déjà Rue 89 en 2011. "C'est d’un exhibitionnisme intolérable et insupportable", témoignait alors Alexandre à propos du retour sur scène de l'artiste. "Cantat s'est bien comporté en prison et il a purgé sa peine. C’est un homme libre", tempérait Rodolphe, fan assumé de Noir Desir.

L'avocate Marie Dosé, dans une tribune du Monde en 2011, avait tenu à réagir à la polémique sur la présence du chanteur à Avignon. Elle s'étonnait alors de cette condamnation au silence de Bertrand Cantat, une interdiction "d'exercer son art" comme s'il devait "purger une peine sans cesse recommencée".

Un come-back dans la douleur

Depuis de longs mois, il travaille à un album solo, le premier de sa carrière. Dans une interview en 2012 à Sud-Ouest, Bertrand Cantat, qui reste l'auteur de tous les textes de Noir Désir, évoque un disque "très personnel". Par ailleurs, la préparation de ce come-back artistique a semblé être douloureuse pour l'artiste, comme il le laisse entendre dans une interview à Libération en juin 2012. 

Le contrôle judiciaire qui imposait à Bertrand Cantat de s'abstenir de produire tout ouvrage ou œuvre audiovisuelle liée à la mort de Marie Trintignant, et de ne pas s'exprimer publiquement sur ces faits, s'est terminé en août 2010. Nul ne sait si le chanteur osera évoquer le drame de Vilnius sur son album, mais il en a désormais le droit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.