Le groupe britannique Foals remplacera Björk à la Route du Rock
On respire sans doute beaucoup mieux ce matin du côté de l'organisation du festival de la Route du Rock. Il faut dire que la défection de Björk hier, sans autre explication qu'un très improbable "conflit d'agenda", avait porté un coup à la programmation et placé tout le monde dans l'embarras.
L'angoisse du lapin de dernière minute
Le lapin de dernière minute, c'est l'épée de Damoclès qui pèse sur les épaules tous les programmateurs de festival. Sans doute plus encore sur ceux de La Route Du rock, festival indépendant créé en 1991 et dont les finances, gérées par l'association Rock Tympans, ne sont pas au mieux. Le "cauchemar absolu", raconte François Floret, directeur de la Route du Rock : "On avait bâti cette édition avec cet évènement majeur et tout s'écroule sur un communiqué. On a été stupéfaits sur le moment mais il a fallu rester professionnel et réagir assez vite, mettre l'affect de côté ."
Alors ce n'est pas la première fois évidemment qu'un artiste pose un lapin comme ça à un festival français. Les organisateurs de Rock en Seine en savent quelque chose, eux qui deux années de suite ont été plantés par Amy Winehouse. David Bowie et Elton John en avaient fait de même aux Vieilles charrues en 2004 et en 2013.
Comment gérer la crise ?
Au-delà de la justification avancée par ces artistes, valable ou pas, une question : comment gère-t-on la crise lorsque cela arrive ? Si on a le temps, on active tous ses réseaux pour trouver un remplaçant digne de ce nom. C'est ce que les organisateurs de la Route du Rock ont fait avec brio. "Piégés" selon leur propre terme hier par Björk, ils annoncent donc ce matin la venue des Anglais de Foals.
Le groupe @foals remplacera Björk le samedi 15 août. http://t.co/D352WIoXEo #RDR2015 pic.twitter.com/eRUgjMbRT3
— La Route du Rock (@laroutedurock) August 6, 2015
""On aura le plaisir de revoir Foals à la Route du Rock ", a déclaré François Floret sur France Info. Organisation de dernière minute oblige, le groupe arrivera "en jet privé, parce qu'ils jouent un peu plus loin la veille "', a confié le directeur du festival malouin.
Quant au style musical, il change totalement : on passe à un rock indépendant assez rageur, mais les festivaliers ne leur en tiendront sans doute pas rigueur. Ils sont nombreux du reste à féliciter ce matin sur Facebook la direction pour sa réactivité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.